Politique

LPA
lpa | 19 juin 2025 | 1090 vues

Affaire 19 Millions USD: l'ex Garde des sceaux parle plutôt d'un complot politique

Constant Mutamba, nommé en mai 2024 ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, a officiellement démissionné de son poste ce mercredi 18 juin 2025.

Celui-ci est visé par une enquête judiciaire initiée par le procureur de la Cour de cassation pour un détournement de plus de 19 millions de dollars, des fonds prévus pour la construction d’une prison à Kisangani.

Soupçonné d'être impliqué directement dans ce dossier de deniers publics, la plénière de l’Assemblée nationale de la RDC a décidé de livrer l’ancien patron de la justice aux mains de sa propre justice.

L’ex-garde des sceaux détourne l’attention de l’opinion.

Dans sa lettre de démission adressée à Félix Tshisekedi, président de la République, Constant Mutamba charge Kigali et le mouvement AFC-M23.

« … je suis surpris par un coup de poignard dans le dos, à travers un complot politique visiblement conçu à Kigali et exécuté par certains de nos compatriotes, visant à trainer cet élan de réformes et de patriotisme. Ce complot ne vise pas ma personne, mais cherche à désorganiser la riposte gouvernementale et à bloquer toutes les réformes internes en cours », lit-on dans cette correspondance partagée sur les réseaux sociaux.

D’autres observateurs parlent d’une diversion de l’ancien ministre et d’une façon de distraire la population congolaise qui assiste chaque fois à des scandales de corruption par des animateurs et membres des institutions du pays.

Certains pensent que Constant Mutamba doit plutôt bien serrer sa ceinture et affronter la justice afin de prouver son innocence.

« Que viennent faire les autorités rwandaises ou celles du mouvement AFC-M23 dans un dossier de détournement de millions de dollars américains ? A-t-il des preuves irréfutables de ses allégations ? S’il est innocent, il doit plutôt préparer ses moyens de défense à présenter devant les juges en lieu et place de chercher à distraire la population », explique un habitant sous anonymat.


Richelieu BYAMANA – LA PRESSE AFRICAINE



0 Commentaire :

  1. Politique ile ingiya kujustice, sababu yakusingiya mutamba kuiba pesa ya inchi nikuona kadiri iko anafatiliya watu. Ebu mimi pendekezo langu nikumuhacha mutamba Ku poste alikuwa nayo.



Laissez votre commentaire