Politique

LPA
lpa | 29 juin 2025 | 1188 vues

À Nyakalengwa, l'administrateur de territoire d'Idjwi prône le développement local

Dans la poursuite de sa mission d'itinérance dans la chefferie Ntambuka, territoire d'Idjwi au Sud-Kivu, l'administrateur de territoire invite la population du groupement Nyakalengwa à s'approprier les activités de développement.

Au cours d'un meeting tenu au bâtiment administratif du groupement Nyakalengwa le vendredi 27 juin 2025, Muhindo Ntambuka Pascal souligne que le développement doit être réalisé par les membres de la communauté avant d'attendre un soutien externe.

L'autorité territoriale insiste sur la réalisation des travaux communautaires « Salongo » par toute la population sans exception pour désenclaver leurs villages.

Aussi, cette rencontre entre dirigeants et dirigés a facilité la vulgarisation de la mesure interdisant l'abattage d'arbres qui ne profite en rien à la population locale.

« Il est interdit sur toute l'étendue du territoire d'Idjwi l'abattage d'arbres pour toute utilisation qui ne profite pas aux habitants d'Idjwi.  On ne doit pas produire des planches, des chevrons, des madriers et de la braise pour les amener hors d'Idjwi pendant que l'île n'a plus d'arbres », explique l'autorité.

Une occasion aussi pour l'administrateur de visiter le bureau du groupement et certaines activités du comité de développement du groupement (CDG).  Cette structure a profité de l'occasion pour soumettre au numéro 1 du territoire d'Idjwi une demande de soutien.

« Étant donné que nous sommes un comité de développement, nous avons monté une pépinière d'arbres pour répondre aux besoins communautaires à caractère de reboisement de notre entité.  Dans le cadre de votre bienfaisance, nous sollicitons votre appui matériel car nous manquons les arrosoirs et sachets appropriés pour le repiquage », lit-on dans cette correspondance signée par Robert Shamukoba, son président.

L'administrateur de territoire a remis des arrosoirs et des sachets à cette structure afin d'atteindre l'objectif du reboisement de l'île, qui est aussi celui du mouvement AFC-M23, confirme Pascal Ntambuka.

Il a par ailleurs invité la population, les notables et les jeunes à soutenir les actions de la coalition Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).

 

Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire