À Idjwi, 3 personnes perdent la vie en l’espace de deux jours
Trois personnes ont perdu la vie dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu dans différentes circonstances en l’espace de deux jours.
D’abord du côté de Kalasi, dans le village Kisheke en chefferie Rubenga, un jeune homme a été retrouvé noyé dans le lac Kivu le jeudi.
Plusieurs témoignages affirment que les mains du défunt étaient ligotées par une menotte au sortir des eaux du lac Kivu.
Le même jeudi, une autre personne du nom de Sekole Damiena été retrouvée abattue par des inconnus dans le groupement Mugote en chefferie Ntambuka. Des images atroces de la victime ont été partagées sur les réseaux sociaux où plusieurs internautes dénoncent une criminalité extrême dans cette partie du territoire d’Idjwi. Sur son corps, l’on pouvait voir des traces des coups de machettes dans la tête.
Ce vendredi 24 janvier 2025, un transporteur du sable communément appelé “doker” s’est noyé dans le lac Kivu au port de Kashofu, dans la chefferie Ntambuka, rapporte la société civile locale.
« Il s’agit de Gaël Mbano, docker de son état, qui vient de se noyer au port de kashofu et disparaît après avoir trébuché sur le pont voulant décharger le ciment dans un bateau. La société civile chefferie Ntambuka transmet ses compassions à sa famille et demande aux services maritimes de renforcer les recherches pour retrouver son corps et de vérifier toujours l’état et la disposition du pont avant de charger ou de décharger pour que de pareils cas ne se répètent plus jamais », explique Gloire Ngulamagala, président de cette structure citoyenne.
Les autorités sont priées d’approfondir les enquêtes afin d’arrêter toute personne impliquée dans les actes criminels dans la communauté.
Il est aussi plus qu’urgent de renforcer les mesures sécuritaires dans tous les coins de l’île d’Idjwi pour mettre la population à l’abri de toute menace.
Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu
Qui a maudit ce pays même ⁉️