Environnement

LPA
lpa | 26 février 2024 | 1549 vues

Uvira : les eaux emportent deux ponts dans la cité de Sange, isolant ainsi la cité du reste.

Le pont de déviation érigé sur la rivière Shange et celui de Kakenge dans la cité de Sange sont emportés par les eaux en crue après une forte pluie qui s'est abattue sur la plupart du territoire et la ville d'Uvira la nuit du dimanche au lundi 26 février 2024.

Afin de faciliter la traversée des personnes, les usagers ont érigé un arbre important pour servir de déviation, bien que cela présente des risques, informe un acteur de la société civile qui sollicite l'aide.

Depuis 2020, des conteneurs ont été utilisés pour servir de déviation sur la rivière Shange en cité de Sange, territoire d'Uvira, mais ces derniers n'ont pas réussi à résister à la pression des eaux en crue, ce qui rend impossible le trafic entre Uvira et Bukavu et vice-versa via la RN5.

Monsieur Kidumu Musegetera Philémon de la société civile Force Vive, qui a été contacté par la presse africaine, s'indigne en disant que ces conteneurs étaient destinés à être utilisés comme déviation pendant six mois, mais en réalité, cela fait plus de trois ans.

Selon notre source, le pont de déviation construit sur la rivière Kakenge au nord de la cité de Sange n'a pas aussi résisté à la pression de l'eau, donc aucun véhicule ne peut traverser en ce lieu pour quitter Sanger pour Uvira ou pour Luvungi vers Bukavu et vice versa.
Monsieur Kidumu Musegetera rappelle que lors des campagnes électorales, le pont Kalimabenge a été réparé en 3 jours après avoir été emporté. ''Nous demandons donc à ce que ces ponts soient également réparés rapidement pour protéger la population de l'insécurité économique qui vient de se pointer.''

À ces dégâts s'ajoute, deux femmes qui voulaient traverser la rivière pour se rendre au champ ont été sauvées de justesse et sont actuellement internées dans une structure sanitaire de la place, selon toujours des sources de la société civile.

 Pascal BAHUNDE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire