Politique

LPA
hon. claude misare | 05 mars 2024 | 1849 vues

Effondrement des ponts à Uvira : le député national Claude Misare saisi le président de la République

L’effondrement de la déviation sur la rivière Shange et plusieurs autres ponts en territoire d'Uvira a entraîné un blocage de la circulation entre Uvira et Bukavu, ainsi que l'incapacité de la population à se procurer des denrées alimentaires.

Pour cette raison, le député national Claude Misare demande au président de la république de prendre des mesures urgentes.

En écrivant au Président de la République et garant de la nation ce lundi 4 mars 2024, cet élu de la population exprime son mécontentement quant à l'inaction du Gouvernement pour améliorer la circulation en attendant des travaux importants. Il est également observé que les autorités provinciales n'ont pas montré de volonté d’envoyer des missions officielles pour évaluer la situation dans cette zone de la province du Sud-Kivu.

Même si ce représentant du peuple a répété cette situation à l'Assemblée nationale, le ministère sectoriel n'a pas pris en compte cette situation. Claude Misare exprime son indignation.

« Qu'il me soit permis de signaler à Votre Excellence qu'après avoir présenté ladite question (cfr. ma lettre n°01/AN/MMC/DN/2023 du 23 janvier 2023) à Monsieur le Premier Ministre, j'ai attiré, une fois de plus, l'attention du Gouvernement par une question orale avec débat dans ma lettre n°01/AN/MMC/DN/2023 du 28 septembre 2023 adressée au Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Monsieur Alexis Gisaro. Après sa recevabilité par le bureau de l'Assemblée nationale, elle lui a été transmise en date du 17 octobre 2023 pour qu'il se présente à la plénière du 25 octobre 2023. Malheureusement, le ministre précité a échappé à cette invitation du président de l'Assemblée nationale en créant une mission de se rendre à Uvira pour lancer les travaux de construction des bâtiments du poste frontière de Kavimvira et du tronçon routier poste frontière de Kavimvira-port de Kalundu, lesquels n'ont jamais commencé jusqu'à présent

Après avoir mentionné les ponts, l'élu de la population mentionne également que l'espace qui abrite la frontière entre la RDC et le Burundi est inaccessible car les eaux du marais Nyangara et du lac Tanganyika l'ont inondé.

« Je profite de la présente requête pour informer à Votre Excellence que la surface du poste frontière de Kavimvira est également impraticable depuis plus de trois semaines suite au débordement des eaux du lac Tanganyika et de Nyangara. Malgré son importance sur le plan politique, économique et sécuritaire, le Gouvernement n'a pas encore trouvé de solution durable. Il en est de même pour les ponts précités. Devant cette situation honteuse et déplorable, la population d'Uvira estime qu'elle a été abandonnée par les différents gouvernements du premier quinquennat de Votre Excellence. » fait savoir Claude Misare.

Il convient de se souvenir que sept ponts (Sange, Kakenge, Kavimvira, Mikamba, Kitemesho, Rutemba et Kivovo) se sont effondrés sur l'itinéraire Kamanyola-Uvira. Cette situation rend très difficile le trafic routier dans cette partie du pays.

 Pascal BAHUNDE



10 Commentaires :

  1. Cher honorable, vous prouvez une fois de plus la qualité et la cohérence dans le chef de celui qu'on appelle élu du peuple

  1. Cher honorable camarade courage pour cette acté dressé aux échelons des irresponsables de #ente rôle d'excussion du domaine public merci.

  1. Merci beaucoup cher Honorable. Une fois de plus vous prouvez que le peuple ne s'est pas trompé en confiant ses destinées entre vos mains. Vamos !

  1. Je suis fière de vous honorable Mmc, c'est pour ça que nous vous avions élus massivement, cette fois-ci la lettre est arrivée dans de bonnes mains

  1. Le peuple qui ne revendique pas leur droit,donc il est complice.Nous vous avions Élus massivement pas parce que vous nous avez corrompu, mais pour que vous nous représentez favorablement ,et voilà aujourd’hui entrain de plaider pour nous. Que cette fois ci cette dernière apportera une solution car le peuple en a assez marre.Que la justice soit faite.

  1. Honoble koloba olaba banani kasi bakoyoka yo? Mais merci pona intervation wana otindi epa ya président kisekedi. Ese ce que message oyo okomi isika azali n'a maboko naye?

  1. Nous sommes très heureux de t'avoir comme représentant cher Honorable Misare. Puisse Dieu t'accorder faveur et acceptation devant tous et partout.

  1. Espérons que cette énième interpellation suscitera l'attention du Président de la République. Sinon, notre patience a des limites face à cette situation de souffrance intenable et intense. Nous sommes au regret de constater l'absence de toute volonté politique à améliorer les conditions de vie des citoyens congolais.

  1. Espérons que cette énième interpellation suscitera l'attention du Président de la République. Sinon, notre patience a des limites face à cette situation de souffrance intenable et intense. Nous sommes au regret de constater l'absence de toute volonté politique à améliorer les conditions de vie des citoyens congolais.

  1. Vraiment honorable tu a fait bien que notre PRÉSIDENT nous aide , beaucoup de souffrance



Laissez votre commentaire