Scoop

LPA
lpa | 29 février 2024 | 1521 vues

Deuil national en Tanzanie : le président de la deuxième république est décédé.

Ali Hassan Mwinyi, président honoraire de la Tanzanie, est décédé dans la soirée de ce jeudi 29 février 2024.

La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a déclaré que le président de la deuxième République est mort de suite d'un cancer du poumon.

La présidente de la Tanzanie a déclaré dans son discours à la nation qu'Ali Hassan Mwinyi recevait des soins médicaux en Angleterre depuis novembre de l'année dernière et qu'après son retour au pays, il a poursuivi son traitement à l'hôpital de Mzena à Dar-Es-Salam jusqu'à ce qu'il meure.

La présidente Samia annonce que la Tanzanie va observer sept jours de deuil national en l'honneur de cette personnalité politique décédée et depuis ce vendredi 1 mars, tous les drapeaux seront en berne.

Le feu Ali Hassan Mwinyi, sera enterré dans les îles de Zanzibar le 2 mars, a annoncé la présidente Samia tout en présentant ses condoléances au peuple tanzanien.

Ali Hassan Mwinyi, né le 5 mai 1925, a pris le pouvoir le 5 novembre 1985 en tant que chef du gouvernement de la Deuxième République.

Ali Hassan Mwinyi a rejoint le parti Afro Shiraz (ASP) en 1964 et a occupé divers postes au sein du gouvernement de Zanzibar et de la République-Unie de Tanzanie au cours de son parcours politique.

En 1963, il a occupé le poste de secrétaire général du ministère de l'Éducation de Zanzibar, en 1970, il a occupé le poste de ministre d'État au cabinet du président de la République-Unie de Tanzanie et, entre 1982 et 1983, il a occupé le poste de ministre de la Santé.

Il a occupé les postes de ministre de l'Intérieur, de ministre des ressources naturelles et d'ambassadeur de la République unie de Tanzanie en Égypte.

Il est devenu président de Zanzibar et vice-président de la République unie de Tanzanie en 1984.

 Pascal BAHUNDE



0 Commentaire :

  1. Paix à son âme



Laissez votre commentaire