Economie

LPA
lpa | 06 avril 2024 | 497 vues

Uvira : 76 % de la population enquêtée par le CEDEJ GL ne sait rien du budget de la mairie par manque d'information

Sur 399 personnes représentant l'échantillon enquêté par l'organisation Cercle d'échange pour le développement des jeunes dans la région des grands-lacs CEDEJ GL, 76 % de cette population ne sait rien de l'existence d'un budget à la mairie d'Uvira.

Selon les résultats présentés par cette organisation lors d'une matinée d'intégrité organisée dans la salle des réunions de la mairie d'Uvira ce vendredi 5 avril 2024, 56 % des enquêtés ont indiqué que cela est dû au manque d'information ou de sensibilisation.

Cette activité est organisée par CEDEJ-Grand-lacs dans le cadre de son programme Renforcer l'intégrité en RDC, exécuté en collaboration avec Accountability Lab RDC à travers le projet CivActs.

Toutefois, ces enquêtes ont prouvé que les recettes de la mairie d'Uvira sont issues en majorité des paiements des taxes par les contribuables afin de répondre aux prévisions budgétaires annuelles. Alors que selon le chargé de budget au sein de cette entité, la grande partie de la prévision budgétaire doit venir des rétrocessions.

Ce qui est étonnant, en 2023, la province n'a rétrocédé que 0 % sur 60 % du montant perçu dans la ville à travers les taxes et au Trésor public. La mairie d'Uvira n'a réussi que 4 % (soit 92 603 220 FC) sur 40 % du montant perçu dans la ville pour les impôts qui devrait être rétrocédé. Pendant ce temps, la prévision annuelle des recettes à caractère provincial et national était de 2 244 584 680 FC. Localement, le taux de réalisation était de 69,9 % (soit 579 691 620 FC) issues des taxes de la mairie jusqu'au 31 décembre 2023.

Alors que ces trois sources de financement devraient atteindre un montant global de 3 525 070 866,1 FC comme prévision annuelle de la mairie d'Uvira en 2023.

Cette séance a permis aussi aux opérateurs économiques de la ville d'Uvira et d'autres couches sociales de comprendre que la réalisation annuelle de la prévision budgétaire de la mairie en 2023 était de 19 % (soit 671 667 620 FC).

Content du résultat des échanges entre les participants et le maire adjoint et maire intérimaire de la ville d'Uvira Kifara Kapenda Kyky sur la gestion de la mairie, CEDEJ GL promet de mener des enquêtes dans plusieurs autres services étatiques dans le cadre de son programme Renforcer l'intégrité afin de mettre en lumière la gestion de la chose publique et d'engager les citoyens à s'en approprier.

 

Pascal BAHUNDE/ LPA-Bukavu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire