Scoop

LPA
lpa | 13 avril 2024 | 500 vues

Urgent : 46 établissements scolaires et universitaires touchés par les eaux du lac Tanganyika et du marais Nyangara à Uvira

La montée des eaux du lac Tanganyika et du marais Nyangara affecte actuellement 17 écoles primaires, 20 écoles secondaires, 7 écoles maternelles et 2 établissements supérieurs.

Certains élèves, écoliers ou étudiants manquent un autre cadre approprié pour poursuivre les cours car leurs batiments sont actuellement détruites et d’autres inondés par les eaux avec impossibilité d’y accéder.

Dans leur rapport d'évaluation multisectoriel sur les dommages causés par la montée des eaux du lac Tanganyika et du marais Nyangara, les organisations non gouvernementales d'Uvira proposent un plan stratégique d'urgence notamment le déplacement de ces écoles pour sauver l'année qui ne reste qu’avec quelques mois.

Ces organisations non gouvernementales suggèrent également aux autorités congolaises et à leurs partenaires de construire des bâtiments d'urgence dans des endroits appropriés, afin que les élèves ou les étudiants puissent terminer cette année dont sa fin pointe à l’horizon, en attendant des projets macro pour résoudre cette question.

Dans plusieurs familles affectées par ces débordements des eaux, on peut observer des objets classiques noyés dans les eaux pour certains élèves pendant ce temps.

Selon ce rapport provisoire présenté ce vendredi 12 avril 2024 dans la ville d’Uvira à travers le bureau du service humanitaire de la mairie, les écoles comme l’E. P Kiko, Masuza 2, Matete, Matumaini Africa, Anuciata, C. SC Mont Athos et plusieurs autres toutes sont répertoriées dans 9 quartiers d'Uvira dont Kavimvira, Kasenga, Kakombe, Rombe2, Kimanga, Nyamianda, Kilibula, Kalundu et Kabimba qui sont beaucoup plus frappés par cette catastrophe.

Le forum des organisations non gouvernementales demande également l'implication de l'EPST pour l'intégration scolaire des enfants sinistrés, au risque d'avoir plusieurs enfants qui n'ont pas accès facile à l'éducation et pour d'autres, de perdre l'année scolaire suite à cette situation de sinistre.

 

Pascal BAHUNDE/ LPA-Uvira



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire