Scoop

LPA
lpa | 30 mars 2024 | 517 vues

Sud-Kivu : le chef de brigade de l'Office de route annonce la reprise des travaux sur la route Burhale-Shabunda

Depuis septembre de l'année dernière, les travaux de rehabilitation de la route Burhale-Shabunda ont été suspendus par l'Office de route de la province du Sud-Kivu.

C'était une fois que la mission du projet 2022 avait atteint sa fin, avec la limite à l’endroit appelé chez Isezya/Evari.

Dans une interview accordée à la presse africaine ce vendredi 29 mars 2024, monsieur Yves Kikunda, chef de brigade 502 à l'Office de route et chargé de l'évaluation de cette route, confirme qu'ils disposent déjà de l'argent pour le projet 2023 pour la réhabilitation entre Isezya/Evari-Kigulube. Ce montant correspond à 50 % restant pour le projet 2022 et 30 % pour le projet 2023 de la somme proposée au Fond d'entretien routier (Foner).

Le mardi 02 avril prochain, une équipe technique se rendra à Shabunda afin de procéder à des réparations sur les machines indique notre source. « Comme vous l'avez probablement remarqué, nous avons loué d'autres véhicules car l'Office de route Sud-Kivu ne dispose pas des machines neuves. Pendant cette période, toutes sont usées » fait savoir le chef de brigade 502.

Celui-ci nie les informations de certains habitants de Shabunda faisant croire que l’office des routes avait abandonnés des machines sur le lieu. « C'est une intox. Nous étions en attente de l'argent auprès du Foner pour la réparation de nos 4 machines. »

Le chef de brigade rassure que les sentinelles de Isezya, qui surveillent les machines de l'Office de route et qui réclament leurs quatre mois d'arriérés, seront tous rémunérés.

« Lorsque les travaux étaient suspendus, nous n'avons pas voulu les transféré » déclare le chef de brigade.

A lui de demander à la population de Shabunda de rester calme et patiente, car il est temps que la route atteigne Kigulube comme prévu. D'après ses dires, une équipe s'est déjà engagée au point kilométrique 15 sur le Shasha, et ils seront bientôt à Nzibira.

  

Isaka Kijana/ LPA-Bukavu



0 Commentaire :

  1. Tous ces sont des mascarades mais frère, rien que de volé cette sommes d'argent, akuna kazi mutatumika mwailenjiya,tunajuwatu munapata ingine maisha yenu yakutiya ile pesa yote mumifukoyenu nakuasha population iteseke nanjiya enyewe,kama leo njo financement yaile njiya inaanja leo?mukuletu makutayenu paali yakutuambiya kazi enye amutafanya,muko nashindwa kulipa gardien mwenye alikuwa anashunga ile mamachini 4mois inpeyer,muko batu nyiye?



Laissez votre commentaire