Politique

LPA
lpa | 01 mai 2024 | 545 vues

Sud-Kivu : à savoir sur l'élection Gouvernorale et le prochain gouverneur de la province

Le Sud-Kivu venait d'écrire encore une fois de plus une nouvelle page en politique. Parmi les 21 provinces où les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs ont eu lieu, la province natale des honorables Modeste Bahati Lukwebo et VITAL KAMERHE, deux icônes de la politique congolaise, n'a pas trouvé gain de cause.

Deux tickets sont à la séance de tirs aux buts et cette finale se jouera ce jeudi 3 mai 2024 pour les départager.

Il s'agit des tickets :

  • Jean-Jacques PURUSI et l'honorable Jean-Jacques Elakano
  • SUMAILI MISEKA, Émile et maître Chuma

À quoi pouvons-nous nous attendre ce jeudi ? Est-ce que nous ne risquerons pas d'assister à un scénario de résultats soit les deux candidats avoir chacun 24 voix, synonyme d'égalité ? Et que prévoit la loi face à cette situation ?


Plusieurs réponses sont déjà là. Et certains experts pensent que la messe est déjà dite. Qui est le favori parmi les deux hommes ? Jean-Jacques PURUSI ou ÉMILE SUMAILI MISEKA ? D'une part, le score actuel montre que Jean-Jacques PURUSI a un léger avantage, car ayant raflé 20 voix sur les 48 votants, il lui faudra seulement 5 voix pour être couronné le futur speaker de la province du Sud-Kivu. Mais on se pose la question :

Où est-ce qu'il peut trouver les 5 voix qui lui manquent ?


Celle que Kateta a eu, ou celle de Jérémie Basimane ? La réponse reste un peu difficile à présent. D'autre part, SUMAILI se frotte les mains, car ayant réalisé un score surprenant et vu que son mentor politique n'était pas même au pays pour lui apporter un soutien moral que son adversaire du jour a eu à moindre coût, car son mentor, lui, était présent depuis 3 jours en province. Il faut encore 10 voix à SUMAILI MISEKA Émile pour être proclamé gouverneur de province. Mais où est-ce qu'il peut tirer ces voix ?

Voici le tableau synthétique.

23 candidats étaient alignés à ce poste. Mais seulement 5 ont eu au moins une voix.

1. Jérémie Basimane :

Les voix qu'il a eues sont des voix seulement de son parti politique UDPS, sur recommandation du député national et ancien gouverneur de la province Théo NGWABIDGEKASI.

Mais comment ?


Toute personne qui sait faire la lecture des choses peut se souvenir que les députés provinciaux de la législature passée, vomis par la population, mais nommés par le gouverneur honoraire Théo, sont fidèles et loyaux à leur boss. Ils sont majoritairement de l'UDPS connus de tous, et cela est la raison pour laquelle Deo Bizibu a eu du mal à gagner les élections sénatoriales, pourtant candidat sur le label de l'UDPS, parti au pouvoir. Les guéguerres entre Théo et Bizibu ne se termineront jamais aujourd'hui.

2. Kateta : « D'où est venue la force de Kateta ? »

Kateta, soupçonné d'avoir eu le soutien de la société civile et de l'église catholique et du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, l'opposant de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, chef de l'État, cela aurait fait de lui un adversaire redoutable avec des biceps vu que le Sud Kivu est en majorité des chrétiens catholiques.

Mais aussi, les voix qui ont échappé à SUMAILI MISEKA, Émile et Jean-Jacques PURUSI de l'espace SHI, sont celles qu'il a raflées. Et cela donne déjà de l'avantage à ceux que Kateta et Jérémie accompagneront à cette séance de tirs au but.

3. SUMAILI MISEKA Émile :

Un candidat gouverneur avec beaucoup de force, mais négligé par ses alliés de l'UDPS et AFDC-A, SUMAILI MISEKA Émile a eu 15 voix.

D'où sont-elles venues ?


La réponse est simple, ces voix sont venues de la plate-forme du Pacte pour un Congo retrouvé, PCR en sigle. À part les voix du PCR, SUMAILI n'a pas eu une seule voix de l'AFDC ni de l'UDPS, mais par contre, SUMAILI a perdu certaines voix de son parti UNC, les voix des honorables députés provinciaux financés et soutenus par monsieur le ministre d'État du budget, Aimé BOJI SANGARA, lui qui ne voulait pas voir SUMAILI MISEKA Émile être gouverneur du Sud Kivu et ce sont les voix que Kateta a eues. Donc, pour que SUMAILI MISEKA Émile gagne cette séance de tirs aux buts, il est dans l'obligation de demander le soutien des JÉRÉMIE BASIMANE, KATETA et AIMÉ BOJI SANGARA.

Mais comment y arriver ?


La personne qui peut apporter le soutien important maintenant à Émile SUMAILI MISEKA est Théo Ngwabidge, car avec lui, Jérémie Basimane et Aimé BOJI SANGARA peuvent céder rapidement.

4. Jean-Jacques PURUSI :

À part l'hypocrisie politique, Jean-Jacques PURUSI ne peut jamais se plaindre, il a eu tout le soutien du monde politique par rapport à ses adversaires.

PURUSI est le seul candidat qui avait l'accompagnement du secrétariat général de l'UDPS via Augustin Kabuya et de l'AFDC, parti majoritaire à l'assemblée provinciale et du monde extérieur, donc des occidentaux. Là, nous voyons la Belgique. Et le mariage de ces deux forces politiques n'a réalisé que 20 voix.

Donc, tout le monde peut comprendre que n'eût été le mariage UDPS-AFDC, Jean-Jacques n'aurait pas cette force et qu'il faut chercher d'autres coalitions. Voilà comment les choses peuvent se dessiner ce jeudi à l'assemblée provinciale, mais à présent, PURUSI Jean-Jacques n'a plus où tirer pour réaliser 25 voix, car ce ne sont que les 20 voix qu'il a eues qui ne jurent que sur lui.

 

Isaka Kijana/ LPA-Bukavu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire