Sécurité

LPA
lpa | 24 avril 2024 | 68 vues

Kasaï central : conflits des limites de terre à Dimbelenge, plus de deux villages vidés de leurs habitants

Le week-end dernier n'a pas été heureux pour les habitants du territoire de Dimbelenge, précisément dans le secteur de Lubi ; en tout cas, selon les informations en la possession de lapresseafricaine.net, deux villages du groupement de Bakua Dilungi ne vivant pas en odeur de sainteté ont eu des accrochages terribles, en l'occurrence Basongés et Bena Nkoma près de Bakamba.

Cette situation funeste a des résultats fâcheux, notamment nos sources rapportent que les deux villages en conflit et bien d'autres environnants sont vidés d'habitants qui ont trouvé refuge dans des villages lointains.

À cela s'ajoutent plusieurs corps sans vie découverts en brousse dont certains continuent à être au sol. Dans tous les deux camps, plusieurs personnes sont tuées à la manchette, sans exclure les maisons incendiées.

Il a fallu attendre la présence des éléments des FARDC pour qu'il y ait un calme jusque-là précaire, même s'il paraît encore très difficile d'établir un bilan de ce conflit ayant pour sens de ternir l'image sécuritaire du territoire de Dimbelenge.

Votre rédaction a tenté de se renseigner sur l'origine de ces affrontements macabres, mais les autorités tant politico-administratives que sécuritaires de ce coin du Kasaï central semblent poursuivre les enquêtes pour avoir toutes les informations possibles et envie de décréter en même temps un bilan exact.

Évariste Kabibu, l'un des acteurs de la société civile du coin, a, avant de solliciter l'implication urgente des autorités provinciales, déploré ces pertes en vies humaines et la panique totale qui règne dans le chef des villageois.

 

Honoré MUABI / LPA-Kasaï central



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire