Politique

LPA
lpa | 30 avril 2024 | 503 vues

Formation du gouvernement en RDC : Franck Tshishimbi de l'ONG VIBOSA plaide pour une représentativité de 50 % des femmes

Le coordonnateur national de l'Organisation non gouvernementale Vivons en bonne santé (VIBOSA) en RDC, monsieur Franck Tshishimbi Muamba plaide pour que le gouvernement Suminwa soit constitué à 50 % par des femmes afin de promouvoir objectivement leur capacité de gérer la chose publique.

Cette demande du numéro un de VIBOSA a été formulée à la première ministre nommée le 01 avril 2024 par le chef de l'État, madame Judith Suminwa Tuluka, lors d'un entretien exclusif accordé à lapresseafricaine.net ce lundi 29 avril au moment où les pourparlers sur la sortie incessante de la prochaine équipe gouvernementale sont en cours.

Pour lui, « la nomination de madame Suminwa, qui est un ouf de soulagement pour les humanitaires de VIBOSA et une bonne réponse aux multiples plaidoyers après avoir constaté que depuis des décennies, les postes de prise des grandes décisions sont occupés en majorité par les hommes en RDC, devrait apporter du sourire aux milliers de congolais qui s'attendent à un gouvernement d'un pourcentage consistant des femmes ».

Tshishimbi Muamba affirme par ailleurs que c'est la toute première fois dans l'histoire de la RD Congo qu'une femme prend la commande de la primature, et dans ce cas, des départements stratégiques du gouvernement Suminwa devraient être occupés par les femmes afin d'une gestion jamais vécue et à laquelle il accorde en avance toutes les bonnes.

Cette structure qui, dans ses activités, prône également la défense des droits de la femme et de la jeune fille, avait demandé aux députés provinciaux du Kasaï central, par exemple, à élire une gouverneure (femme) parmi les 9 candidatures, mais hélas ! C'est en vain, car les élections gouvernorales qui se sont déroulées à Kananga ce lundi 29 avril ont eu comme vainqueur Joseph-Moïse Kambulu, qui a comme vice-gouverneur Job Kuyindama, tous les hommes.

 

Honoré MUABI/ LPA-Demba



3 Commentaires :

  1. Bonne réflexion

  1. Surtout nous allons joué sur la parité 50/50 puisque le droit des femme vont primé aussi et s'est posé

  1. Suis intéressé



Laissez votre commentaire