Sociétés

LPA
lpa | 01 mai 2024 | 205 vues

Élections Gouverno-sénatoriales au Kasaï Central : Demba n'a aucun représentant, la NSCC s'indigne

La coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Demba, par le truchement de son speaker Marcel Masanka Kabalu, a appris avec un peu d'indignation les résultats provisoires des élections des sénateurs et gouverneurs de ce lundi 29 avril 2024.

À en croire ces résultats publiés le même jour par la CENI pour les 20 provinces ayant passé au vote, le territoire de Demba n'a aucun représentant parmi les quatre sénateurs, moins encore le gouverneur et son adjoint ; cette magie politique a écœuré les forces vives de ce coin, dont le ton est levé par la NSCC.

Un jour après ces échéances, Marcel Masanka a accordé une interview exclusive à la rédaction de lapresseafricaine.net, au cours de laquelle il a aussi déploré l'absence totale de la femme au Sénat, au gouvernorat et même au bureau définitif de l'Assemblée provinciale.

« Nous saluons l'aspect pacifique dans lequel ces élections se sont déroulées, néanmoins vous pouvez remarquer avec moi qu'aucun représentant de Demba n'est sorti ni sénateur ni gouverneur, ce qui ne peut pas nous plaire en quelque sorte, et puis il n'y a aucune femme, ça, c'est quelle injustice ? » S'est-il interrogé.

Et de poursuivre : « Nous apaisons les émotions des uns et des autres, mais tout en demandant au nouveau gouverneur Joseph-Moïse Kambulu de travailler pour se distinguer de ses prédécesseurs en mettant de côté le népotisme, le tribalisme, le sentimentalisme et surtout le favoritisme ; il ne devrait viser que les intérêts du peuple. »

Il faut dire que la non-réélection du gouverneur sortant John Kabeya Shikayi a donné du sourire aux lèvres de plus d'un Centre-kasaïen qui voulait un changement à la tête de la province, car selon les observateurs, l'homme avait déjà prouvé ses limites.

 

Honoré MUABI/ LPA DEMBA



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire