Scoop

LPA
lpa | 02 mai 2024 | 100 vues

Demba : Encore une tombée de pluie pour que le chemin de fer soit englouti par un ravin à Kapinga Ngombe

C'est un défi qui ne sera peut-être pas relevé au Kasaï central dans un petit nombre d'années, les érosions deviennent de plus en plus étonnantes dans ce coin de la République démocratique du Congo.

Dans le territoire de Demba, par exemple, ces dernières attaquent sans merci la route nationale n° 41 dans son tronçon Demba – Bena-leka, y compris le chemin de fer, où elles sont devenues un obstacle pour le déroulement des activités commerciales des populations locales.

Après que la commune rurale de Bena-leka, à plus de 100 kilomètres de la ville de Kananga, ait été le pic de la dégradation du chemin de fer, qui continue à être menacé par les têtes d'érosions, c'est le tour du siège administratif du territoire de Demba, situé à environ 65 kilomètres de Kananga.

Une grande tête d'érosion qui, déjà en l'espace d'environ trois ans, a évolué en brousse tout près d'une source d'eau locale jusqu'à engloutir une dizaine de parcelles, est déjà à moins de deux mètres des rails du chemin de fer au quartier Kapinga Ngombe, dans la commune rurale de Demba après avoir connu une forte progression suite à la pluie historique du 26 décembre 2023, accompagnée des autres récentes tombées de pluie.

D'après le constat fait sur place en ce début de semaine par lapresseafricaine.net, le ravin n'attend qu'une prochaine tombée de pluie pour engloutir la voie ferrée et bloquer catégoriquement le passage des locomotives sur ce tronçon ; même là aussi, à quelques moins de 50 mètres, se trouve la route nationale n° 41 qui risquerait d'être également coupée en deux.

Les acteurs de la société civile qui font allusion à l'état du pont Tshibashi qui pose encore des petits soucis pour les commerçants de Kananga – Bena-leka craignent le pire pour cette attaque des érosions et proposent aux nouvelles autorités tant nationales que provinciales de s'y impliquer en urgence.

 

Honoré MUABI / LPA Demba



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire