Environnement

LPA
lpa | 26 avril 2024 | 498 vues

Bonne action à Uvira : l'ONG IJED octroie des plantules d'arbres aux habitants et va couronner des "champions climats"

Dans l'objectif de lutter contre les effets des changements climatiques, l'organisation non gouvernementale Initiative des Jacobins Eleveurs pour le développement (IJED) octroie des plantules d'arbres aux habitants du territoire d'Uvira ce lundi 15 avril 2024.

C'est dans le cadre de la « campagne de mobilisation communautaire pour la résilience aux effets des changements climatiques en ville et sur le territoire d'Uvira », en marge de la célébration de la journée de la bonne action de chaque 14 avril, une journée dédiée aux volontaires et aux bénévoles qui s'engagent à faire du bien.

« Il est temps de mobiliser la communauté pour la conscientiser à planter des arbres du fait que l'environnement lui est détruit. » fait savoir monsieur Masemo Bubege, directeur général de l'IJED.

Cette organisation s'est associée à ce mouvement mondial pour saisir de l'occasion afin de faire impliquer la société à faire face aux effets du changement climatique qui affectent énormément le monde. C'est dans ce sens qu'une centaine de personnes présentes lors de cette activité ont eu chacune plus de deux plantules d'arbres à planter dans leurs parcelles et se rassurent de leurs épanouissements.

Cette activité a eu l'accompagnement de l'administrateur du territoire d'Uvira qui se dit engagé à soutenir des initiatives allant dans le cadre de lutter contre les effets du changement climatique. « Vous allez voir que sur les collines qui surplombent les cités de Sange, Kiliba et dans le groupement de Luvungi et tant d'autres villages dans le territoire d'Uvira, il y a plus d'arbres. Et c'est ce qui occasionne les inondations que nous sommes en train d'observer. C'est pourquoi, ensemble avec l'initiative de l'IJED, qu'on puisse trouver les voies et les moyens de sensibiliser la population sur la protection de l'environnement », a dit monsieur Mabiswa Selemani, administrateur du territoire d'Uvira.

De l'autre côté, le directeur de l'IJED indique que l'initiative ne va pas se limiter à planter des arbres, mais aussi à surveiller ces arbres et à encourager les personnes qui ont planté plus d'arbres. « L'IJED prévoit de couronner ceux qui seront des planteurs d'arbres, de les sensibiliser pour qu'ils deviennent 4 ans après des champions climatiques. Pour les champions du climat, on cherche des personnes qui vont planter des arbres à forte séquestration de carbone », a chuté monsieur Masemo, directeur de l'IJED qui appelle les Uvirois à collaborer avec son organisation.

À noter, la journée de la bonne action a été célébrée par l'IJED sous l'appui de ZOA sous le thème « Je fais ma part pour une solution verte et toi ?! ».

 

Pascal BAHUNDE/ LPA-Uvira



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire