Environnement

LPA
lpa | 21 avril 2024 | 109 vues

Alerte : les terroristes envahissent le parc national des Virunga et obligent l'ICCN à quitter Rwindi dans 48 h

Les rebelles du M23 coalisés aux RDF-UPDF et AFC ont donné un ultimatum de 48 heures à dater du 19 avril à l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de quitter la base de Rwindi dans le secteur centre du parc national de Virunga (PNVi) situé à 55 km de Rutshuru centre.

Cela, après leur envahissement de ce parc qui est un patrimoine mondial au début de la semaine dernière, dénonce et condamne le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru dans leur communiqué de presse exploité par la presse africaine ce samedi 20 avril 2024.

Envahir ce patrimoine mondial après avoir massacrer des millions de Congolais, c'est vouloir maintenant massacrer le monde entier en détruisant l'écosystème, piller les espèces rares, tuer des éléphants pour en faire de l'ivoire et piller les minerais, indique le CTJ Rutshuru.

Ce dernier appelle à l'intervention de l'UNESCO et d'autres organisations travaillant dans la conservation de la nature pour permettre à l'ICCN de retourner à sa base de Rwindi afin d'assurer la conservation de la nature et de la flore. « La préservation de cet environnement exceptionnel est cruciale et ne doit pas être compromise par des actes terroristes », renchérit-il.

Le CTJ Rutshuru exige également aux terroristes du M23-RDF-UPDF-AFC d'évacuer sans condition leurs bottes du parc national des Virunga, car la vie de milliers de personnes, même celle de générations futures en dépend.

 

Rédaction LPA



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire