Santé

LPA
lpa | 10 octocbre 2024 | 162 vues

Vaccination contre le MPOX : les premières personnes se font vacciner à Uvira

La vaccination contre le MPOX a débuté officiellement le 10 octobre 2024 à Uvira, la troisième zone la plus touchée du Sud-Kivu en RD Congo.

La campagne a été lancée à l'hôpital général de référence d'Uvira et cible d'abord les groupes à risque, notamment les professionnels de santé, les personnes en contact étroit avec des cas confirmés, les travailleurs du sexe et les populations vulnérables, les enfants n'étant pas inclus car le vaccin n'est pas encore disponible, souligne le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la santé.

Pour cette première phase, environ 7000 personnes sont attendues, et un deuxième passage est prévu après un mois, lors duquel le vaccin pour les enfants devrait être accessible.

Le maire adjoint Kifara Kapenda Kik’y a officiellement lancé la campagne, incitant les citoyens concernés à se faire vacciner, rappelant que le MPOX a déjà causé des décès.

Cette première phase de vaccination de 10 jours utilise 8 structures sanitaires à Uvira, dont le centre de santé Kiromoni, le centre de santé Kasenga/CEPAC, Hôpital général de référence d’Uvira, le centre de santé Mulongwe, le centre de santé Kimanga/SIKIBE, le centre de santé Kabindula État, le centre de santé Kalundu État et le centre de santé de Kigongo pour faciliter l'accès à la vaccination.

Organisée par le ministère de la Santé publique en collaboration avec l'OMS, cette initiative vise à protéger la population face à la menace croissante du MPOX. Des séances d'information, affiches, brochures et communications sur les réseaux sociaux sont également prévues pour éduquer la population sur les symptômes, modes de transmission et l'importance de la vaccination.

Rappelons que la campagne a été lancée au Sud-Kivu le dimanche dernier et vise à atteindre 47 911 personnes, alors que c’est la province du Sud-Kivu qui est actuellement l'épicentre de cette maladie en RDC, avec 8 843 cas et 45 décès déjà recensés.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire