Sociétés

LPA
lpa | 24 juin 2024 | 704 vues

Uvira : Les sinistrés bénéficient de l'aide d'urgence de la fondation Daniel Dépens

Un certain nombre estimé à cent personnes touchées par la montée des eaux du lac Tanganyika et celles de la lagune Nyangara reçoivent chacun une bâche de part de la Fondation Daniel Dépens ce dimanche 23 juin 2024.

Selon le coordinateur de cette organisation, il s'agit d'une assistance d'urgence, car cela permettra à ces victimes de la récente catastrophe naturelle à Uvira de trouver refuge.

Monsieur Elodie Mulendera Augustin, souligne aussi que leur objectif est également d’encourager le gouvernement congolais à envisager d'apporter d'autres assistances d'urgence, compte tenu du nombre élevé de sinistres à Uvira.

Pour ce membre du mouvement Katumbiste à Uvira, l'aide d'urgence consiste en premier lieu à fournir des abris à ces citoyens qui font face à des difficultés dans des sites d'hébergement, d'autres dans des familles d'accueil et d'autres à la belle étoile, sans savoir à quel état se vouer.

« En observant la situation que les personnes touchées vivent, cela provoque une grande douleur. C'est la raison pour laquelle Daniel Dépens a pris la décision de faire quelque chose de manière personnel afin d'aider ce nombre de personnes sinistrés de Kavimvira qui ont reçu des bâches aujourd'hui », a déclaré monsieur Augustin.

Situation d'urgence à Uvira.

La montée des eaux du lac Tanganyika et d'autres du marais Nyangara affectent plus de 11 mille foyers, selon les chiffres fournis par le consortium des organisations non gouvernementales en collaboration avec le service humanitaire de la mairie d'Uvira.

Beaucoup de personnes ont tout perdu et passent la nuit à la belle étoile, tandis que d'autres sont hébergées dans des sites d'hébergement, exposées à divers risques tels que la sécurité, la santé et le social, pour ne mentionner que cela.

« Quand il pleut, c'est vraiment difficile dans nos petites maisons qui sont en ruine, tandis que d'autres sont à l'extérieur avec des enfants et des personnes de 3e âge », a déclaré une dame sinistrée à Kavimvira lorsqu'elle a été interrogée par le reporter de la presse africaine.

D'après elle, plusieurs enfants n'ont pas pu finir leur année scolaire en raison de cette situation, tandis que d'autres l'ont terminée dans des conditions très graves.

Dans ce contexte, la fondation Daniel Dépens appelle le gouvernement à trouver un lotissement où il peut loger ces sinistrés et les mettre dans des conditions optimales pour assurer leur sécurité à tous les niveaux. Cette fondation, qui a été témoin d'un petit nombre de personnes touchées, encourage d'autres organisations gouvernementales ou non, des personnes de bonne volonté à suivre le chemin de Daniel Dépens pour rétablir le sourire de ces compatriotes.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Uvira



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire