Uvira : les Bavira accueillent leur chef coutumier et l'appellent à l’humilité
Les membres de la tribu de Bavira et la famille régnante ont accueilli ce lundi 9 février 2026 leur chef coutumier intérimaire, Kilolo, Romain Lenghe. C'est après plus d'un mois passé hors de son entité, suite à des turbulences sécuritaires causées par la chute d’Uvira aux mains des rebelles de l'AFC-M23 en décembre 2025.
Selon Magera J. Pascal, cette rencontre entre dans le cadre non seulement d'un accueil mais également d'une restitution au chef coutumier. « Nous nous sommes réunis pour restituer au chef coutumier tout ce qui s'est passé et tout ce qu’on a fait en son absence et l’accueillir pour son retour, mais également lui faire savoir que son retour ne constitue pas un désastre pour la collectivité », a indiqué M. Magera J. Pascal.
Satisfaits des échanges à part la divergence de niveau de compréhension entre membres, la famille régnante a appelé son chef coutumier à « l’humilité et à l’accrochement » envers sa communauté telle que l’exige la tradition africaine.
« Nous demandons à notre Kilolo Romain de s'approcher de la famille pour écouter les attentes des Bavira », renchérit M. Raphael Ramazani qui souligne qu' « il n'existe pas de chef sans peuple ».
Elles appellent également toutes les communautés
qu’engorge la ville d’Uvira à l’unité et à la cohésion sociale, mettant de côté
le discours de haine, pour revivre la force et l’ambiance de cette ville
dite de résistance.
Rémy
BASHIGE – LPA Sud-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire