Politique

LPA
lpa | 27 juin 2025 | 374 vues

Uvira : le commandant de la 12ᵉ brigade Commando et commandant de la défense dans la ville appelle les Wazalendo à la discipline

Pendant les préparatifs des activités funéraires de Rukumeta Biriho Pierre, général autoproclamé de Wazalendo, le colonel diplômé d'état-major TIPI Joseph, commandant de la 12e brigade Commando et commandant de la défense de la ville d'Uvira, a exhorté les Wazalendo à ne pas commettre d'actes barbares.

Ces actes incluent la dissipation des munitions de guerre et la consommation des produits fortement alcoolisés avant, pendant et après l'enterrement du général autoproclamé Rukumeta Biriho Pierre, tombé sur le champ de bataille arme à la main le 27 mai 2025.

Selon cet officier de l'armée loyaliste, ces actes peuvent salir l'image des hommes en uniforme et terroriser la population civile.

Ceci en réponse aux rumeurs qui circulaient faisant croire que les Wazalendo ont prévu de tirer en désordre des balles, une manière de regretter la mort de leur commandant de force.

À constater, les activités funéraires du général autoproclamé Rukumeta Biriho Pierre se sont déroulées sous une grande mobilisation des civils et militaires, marquée par la participation du gouverneur de province du Sud-Kivu et du commandant de la 33ᵉ région militaire, suivis par le commandant de la défense ville d'Uvira, le surnommé "Muzalendo zéro zéro".


Pascal Bahunde – LPA Sud-Kivu 



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire