Environnement

LPA
lpa | 27 juin 2025 | 408 vues

Uvira : le colonel diplômé d'état-major TIPI Joseph condamne l'abattement d'un hippopotame

Un hippopotame a été tué à Uvira, dans la province du Sud-kivu la nuit du mercredi au Jeudi 26 Juin 2025. L'acte serait posé par un général autoproclamé de Wazalendo du nom de Mamadou, font savoir nos sources.

La société civile environnementale renseigne que cette espèce protégée a été visée lorsqu'elle a quitté le sous bassin de Nyangara jusqu'à vouloir traverser la RN5 dans la commune de Kavimvira, au quartier Rugenge non loin de l'endroit communément appelée à La maison de la bible.

A ce sujet le commandant de la 12e brigade Commando et commandant de la défense ville d'Uvira, le Colonel diplômé d'état-major, TIPI Joseph condamne cet acte qu'il qualifie d'atteinte à la vie des espèces protégées et de crime environnemental grave.

Selon cet officier de l'armée, cet acte ne doit pas être commis par ceux qui sont censés protéger non seulement la population et leurs biens, mais également les espèces qui sont protégées par la loi qui régit la République démocratique du Congo.

Il lance un appel à tous les Wazalendo et à tous les militaires des FARDC à éviter ce genre d'acte et à ne pas profiter de cette situation pour commettre des actes barbares, car, après cette situation, la justice s'occupera des malfaiteurs.

A noter, cet acte vient s'ajouter à une dizaine d' autres déjà commis depuis mars dernier à Uvira depuis la détérioration de la sécurité.


Rédaction LA PRESSE AFRICAINE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire