Sociétés

LPA
lpa | 13 février 2024 | 132 vues

Uvira: La construction du pont reliant Ndunda à Rusabagi suscite une désolation; "PICAGL et UNOPS sont appelés à repartir sur de bonnes bases."

Les travaux de construction du pont Ndunda-Rusabagi, qui se déroulent dans le territoire d'Uvira, dans la plaine de la Ruzizi, dans le groupement Kabunambo, ont commencé le 28 décembre 2022. Ces travaux font partie du projet d'appui au développement des infrastructures publiques et collectives afin de renforcer les chaînes de valeurs, en réhabilitant les routes de desserte agricole en reliant les zones agricoles.

Mr. BYAMUNGU SHAMAMBA Paul Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire d'Uvira dans une interview accordée au reporter de la Presse africaine, reconnaît avec tristesse que les travaux n'ont pas été terminés, malgré le fait que la réalisation de ce projet était destinée à améliorer les conditions de vie socio-économiques des habitants des zones rurales, en particulier dans le groupement Kabunambo, qui compte plus de quinze villages et est le centre de production agricole de la province du Sud-Kivu.

‘‘Il est regrettable de constater que le pont en cours de construction dans notre pays, en particulier dans la région de la chefferie de la plaine de la Ruzizi, le groupement Kabunambo, est en train de se décomposer en raison des eaux de la rivière Shange. Actuellement, nous sommes en train de regretter parce que nous avons remarqué que PROCOM, financé par PICAGL et UNOPS des partenaires de mise en œuvre, n'a pas fait un bon travail.’’

Un détournement des fonds destinés à ce projet ou l'abandon du projet

Selon BYAMUNGU SHAMAMBA, il est impératif que les autorités politico-administratives prennent des mesures immédiates et régulières pour résoudre les problèmes de gestion financière et matérielle. Il est également impératif que les organisations mentionnées précédemment relancent les activités de construction de ce pont en collaboration avec la population et en impliquant la société civile dans ce projet grandiose.

Il a été constaté que les organisations de la société civile n'étaient pas impliquées dans la mise en œuvre de ce projet, ce qui est regrettable pour notre source qui considère l'importance d'avoir ce pont dans leur entité. Cependant, il perd l'espoir de voir ce projet rester inachevé car il n'y a pas de suivi des travaux en cours en cet endroit.

" Imaginez un contrat qui est donné pour six mois mais qu'il n'y ait pas de suivis et voilà aucun résultat. Je doute que ce même projet dure deux ans.  Nous sommes tristes de constater que l'édifice a été détruit après un mois d'interruption des activités de construction. Par conséquent, nos autorités politico-administratives doivent suivre fréquemment et découvrir des solutions appropriées aux problèmes de gestion financière et matériel’’ fait savoir Mr SHAMABA avant d’ajouter :

" Nous ne pouvons pas nier qu'il y a eu un détournement de fonds ; et étant donné que la société civile n'était pas impliquée dans la mise en œuvre de ce projet, les exécutants ont fait ce qu'ils voulaient jusqu'à ce que le pont s'effondre. Nous appelons les responsables du projet comme PICAGL, UNOPS et PROCOM à prendre conscience de ce qu'ils ont fait, sinon rien ne pourra avancer. De plus, ils doivent accepter de repartir sur de bonnes bases pour réaliser ce monument pour l’intérêt des populations de Ndunda et Rusabagi qui sont bénéficiaire de ce projet. Enfin, il est nécessaire d'exécuter ce projet tel qu'il a été défini pour qu'il soit réalisé dans les meilleurs délais’’, a-t-il déclaré.

La population attend avec impatience la fin.

Un résident de Rusabagi a déclaré que sa satisfaction s'est envolée dans ses rêves de voir ce pont être terminé et que les produits peuvent être transportés facilement de l'autre côté de Ndunda.

‘‘ Nous étions émus dès le début des activités de construction du pont Ndunda-Rusabagi. Notre rêve a été brisé car nous avons constaté le manque de détermination et de bonne volonté de nos autorités qui nous gèrent à la fois au niveau local, provincial et national. Nous nous demandons si le gouvernement congolais n'a pas signé un fond pour que PROCOM et UNOPS construisent un pont qui ne durera pas plus d'un mois. Nous sommes surpris que le pont perd progressivement sa forme originale tel que laissée par l'ingénieur après la suspension des travaux de construction’’ a indiqué Monsieur LAWI MAHUNO, un résident de Rusabagi qui se consacre exclusivement à l'agriculture. Celui-ci pense que les parties prenantes au projet doivent combiner leurs efforts pour construire un pont plus durable et plus efficace.

Le bureau de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire d’Uvira a dénoncé dans une lettre de dénonciation envoyée le 11 janvier 2024 au coordonnateur provincial du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs (PICAGL) la construction inachevée du pont Ndunda-Rusabagi sur la rivière Shange, ainsi que la réhabilitation des routes des dessertes agricoles de Sange-Kigoma; Rusabagi-Ndunda-Kabunambo depuis 2019.

La population locale désespérée, dénonce des détournements organisés en raison de ces deux activités qui n'ont pas été achevées.

Rédaction



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire