Scoop

LPA
lpa | 11 février 2026 | 714 vues

Urgent : le centre commercial de Nyabibwe secoué par un grave incendie avec mort d'hommes

Un grave incendie a frappé le centre commercial de Nyabibwe la nuit du mardi à ce mercredi 11 février 2026 dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu. 

D'après plusieurs habitants contactés sur place, deux (02) personnes ont perdu la vie, quatre (4) maisons commerciales réduites en cendres avec d'important articles de commerce.

Daniel Kaheza Mushonga, acteur de la société civile locale parle de plusieurs autres biens matériels calcinés dans cet incident. 

"Le centre de Nyabibwe est frappé par un incendie qui a consumé 4 maisons commerciales. Plusieurs biens de valeurs ont été calcinés et deux personnes ont perdu la vie dont un agent de l'organisation ADBA qui accompagnait les organisations paysannes", affirme-t-il. 

La nouvelle société civile congolaise dans le groupement Mbinga-Nord par le biais de son coordonnateur Benjamin Mungazi, regrette que la population sous les stigmates de la guerre, affronte encore ce malheur. 

Vers février 2025, cette même agglomération avait connu un autre incendie après les actes de pillages dans les kiosques, boutiques et maisons d'habitations lors d'un déplacement de la population pendant les affrontements entre l'AFC/M23, les forces armées de la RDC et du Burundi avec l'appui des Wazalendo. 


Richelieu BYAMANA - LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire