Santé

LPA
lpa | 21 octocbre 2024 | 445 vues

Sud Kivu : succès du projet santé mentale de Coopera Congo pour les victimes de conflits à l'est de la RD Congo

Dans le cadre du projet d'accès aux services de santé psychosociale pour les victimes de crises humanitaires au Sud-Kivu, COOPERA RD Congo a organisé une journée d'évaluation et d'échange le mercredi 16 octobre 2024.

Cette initiative vise à promouvoir la transparence, l'engagement et la participation sociale en matière de santé mentale dans quatre zones de santé : Kalehe, Kalonge, Bunyakiri et Miti Murhesa, où le projet est déployé.

L'événement a permis de restituer les avancées du projet de santé mentale mené par Coopera Congo dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs partenaires du consortium ont également présenté leurs travaux lors de cet atelier.

L'activité a réuni des responsables sanitaires, des bénéficiaires des services de santé mentale de Coopera Congo et des partenaires. Dr Serge Munyahu, médecin chef de la zone de santé de Miti Murhesa, a ouvert la session en soulignant que la santé est une responsabilité collective. Il a également mentionné que cette zone de santé fait face récemment à une résurgence du virus Mpox, rendant cette activité de redevabilité encore plus cruciale.

Pascal Cibambo, responsable du programme santé mentale à Coopera Congo, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus, partageant qu’au moins 7 834 bénéficiaires ont accès aux services de santé mentale dans les quatre zones concernées.

Un des bénéficiaires, Mulumeoderhwa Lugamba Byanjira, a donné un témoignage poignant qui a ému l'audience, soulignant l'impact profond du projet.

Les résultats du projet d'accès aux soins de santé mentale au Sud-Kivu sont estimés à plus de 90 % selon les retours des bénéficiaires et des partenaires. La représentante de la division de santé mentale de l'autorité provinciale a également rassuré les participants.

Le médecin chef de la zone de Kalonge a plaidé pour l'élargissement du projet en raison du nombre élevé de victimes. Majaribu Lwamba, analyste en santé mentale au Sud-Kivu, a souligné la nécessité d'un soutien gouvernemental face à la situation de guerre dans l'est de la RDC, tout en appelant les partenaires mondiaux à se concentrer sur la santé mentale en RD Congo.

Ce projet est soutenu par la coopération basque d'Espagne à travers le Centre Mutima de Lwiro dans le groupement de Bugorhe.

 

Hobereau KITUMAINI – LPA Sud Kivu



3 Commentaires :

  1. Les femmes sont des plus en plus victimes de traumatisme surtout le plan. Car, nous sommes victimes de plusieurs faits, abandon d'hommes, viols, traitements dégradant par les époux, tortures, Ce projet est un nouf de soulagement, une fois accessible par tous sans le nduguisme

  1. Vraiment orienté les gestionnaires de venir à Goma, masisi et dans d'autres coins de la région

  1. Ce projet mérite au nord kivu, et kama go mbau à béni ou les gens sont plus affecté, Nous avons besoin de ce projet dans les zones où les rebelles font d'énormes massacrée pour aider les victimes de plusieurs viols, violations de droits de l'homme. Merci pour l'écrivain de l'article. Le pays a besoin de ce projet.



Laissez votre commentaire