Sociétés

LPA
lpa | 25 janvier 2026 | 323 vues

Sud-Kivu : arrestation du journaliste Thomson Unji à Baraka, l'UJSPD dénonce une atteinte à la liberté d’informer

L’Union des Journalistes Sensibilisateurs pour la Paix et le Développement Durable au Sud-Kivu (UJSPD asbl) dénonce l’arrestation qu’elle qualifie d’arbitraire du journaliste Thomson Unji Batangalwa William et appelle à sa libération immédiate.

Selon un communiqué publié ce 25 janvier 2026, le journaliste, collaborateur du média en ligne Iyamba Lyetu TV, de la Radio le Messager du Peuple et pigiste à Radio Channel Africa, a été interpellé par les services de la police de Baraka le soir du mercredi 21 janvier 2026. L’UJSPD affirme que cette arrestation aurait été effectuée sur ordre du commandement du général Muzalendo William Amuri Yakutumba.

D’après les informations communiquées par l’organisation, l’interpellation de Tomson Unji Batangalwa serait liée à une interview réalisée avec des éléments du mouvement armé AFC-M23 à Uvira, lors de la prise de cette ville le 10 décembre 2025. Pendant ce temps, aucun détail officiel n’a, pour l’instant, été fourni par les autorités sur les charges retenues contre le journaliste.

Dans son communiqué, l’UJSPD rappelle que le travail journalistique, y compris la collecte et la diffusion d’informations d’intérêt public, est protégé par les principes fondamentaux du journalisme ainsi que par les textes nationaux et internationaux garantissant la liberté de la presse. 

L’organisation estime que l’arrestation du journaliste constitue une atteinte grave à la liberté d’expression et au droit du public à l’information.

Face à cette situation, l’UJSPD condamne fermement l’arrestation et exige la libération immédiate et sans condition de Tomson Unji Batangalwa. Elle appelle également les autorités civiles et militaires compétentes à s’impliquer de manière urgente et juste afin que les droits du journaliste soient respectés et que justice soit rendue.

La détention de professionnels des médias dans un contexte sécuritaire tendu continue d’alimenter les préoccupations des défenseurs de la liberté de la presse en République démocratique du Congo, en particulier dans l’Est du pays, régulièrement confronté à des conflits armés et à des restrictions de l’espace civique.


Pascal BAHUNDE - LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire