Sociétés

LPA
lpa | 18 septembre 2024 | 128 vues

RDC : le programme ELIMU KWA WOTE vient renforcer le système éducatif

Le secteur de l'éducation en République Démocratique du Congo est sur le point de bénéficier d'une réforme avec la venue d'un nouveau projet ambitieux qui vise à améliorer les lacunes actuelles du système éducatif.

Il s’agit du projet programme dénommé « ELIMU KWA WOTE », présenté récemment dans une rencontre d’information avec les parties prenantes à ce programme dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, à l’Est du pays.

Ce projet programme promet de transformer l’enseignement et l’apprentissage dans le pays en offrant un enseignement adapté avec l’intervention des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi d’offrir des nouvelles opportunités éducatives de qualité à tous, a fait savoir à la presse africaine monsieur Irenge Batachoka, initiateur de ce projet.

Ce programme novateur, selon notre source, repose sur des piliers clés tels que l'accès universel à l'éducation en produisant des leçons audiovisuelles conformément au programme national, lesquels supports à exploiter en cas de besoin avec un accent particulier. Ensuite :


  1. Mettre en place un centre de rattrapage pour les élèves et les professionnels de la  craie.
  2. Lutter contre la sous-qualification des enseignants en cas de situation de résilience et faciliter la mise à niveau des enseignants et des élèves.
  3. Combattre l’enseignement abstrait (sans matériel didactique)
  4. Adapter l’enseignement au niveau de chaque enfant,
  5. La formation continue des enseignants et l'implication des parents dans le processus éducatif ; pour ne citer que cela.

Ces piliers sont prévus pour réduire les inégalités en matière d'éducation et pour garantir que chaque enfant, quel que soit son contexte socio-économique, ait accès à une éducation de qualité.

Monsieur Irenge ajoute que l'une des caractéristiques les plus marquantes du programme ELIMU KWA WOTE est son approche holistique qui prend en compte non seulement l'enseignement en classe, mais aussi les besoins socio-économiques des élèves et de leurs familles avec l'enseignement numérique.

« Les parents vont surveiller l’évolution des cours de leurs enfants », a-t-il indiqué.

Les communautés locales, les responsables dans le secteur de l’éducation (les inspecteurs, les chefs de pool, les chefs d’établissements, les éducateurs) sont appelés à s’approprier ce programme afin de créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant pour tous les apprenants.

En fin de compte, le programme ELIMU KWA WOTE représente une lueur d'espoir pour le système éducatif en RDC, offrant aux enfants et aux jeunes une chance de réaliser leur plein potentiel à travers l'éducation. Avec un engagement continu et un soutien accru, ce programme pourrait ouvrir la voie à un avenir meilleur pour l'éducation en RDC, conclut Monsieur Irenge Batachoka.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire