Sociétés

LPA
lpa | 26 août 2025 | 302 vues

RDC : au moins 532 réfugiés rwandais rapatriés de Goma vers le Rwanda

Au total 532 réfugiés rwandais, en provenance de KARENGA, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ont été rapatriés vers le Rwanda, par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à partir de Goma.

Ils ont traversé ce lundi 26 aout 2025 le poste frontalier de la Grande Barrière à Rubavu, pour regagner leur pays après plusieurs années passées dans cette région de la république démocratique du Congo.

La majorité de ces familles avaient trouvé refuge après avoir fui le génocide de 1994, au Rwanda. Cette opération de rapatriement volontaire se poursuit à la suite d’une réunion tripartite tenue en juin à Addis-Abeba réunissant les autorités congolaises, rwandaises et le HCR.

Rappelons qu’en mai dernier, un autre convoi de 1700 réfugiés rwandais ont été rapatriés volontairement dans leur pays grâce à l’appui du HCR. Cette opération, placée sous l’égide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, marque une nouvelle étape dans le cadre du processus de rapatriement volontaire.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Nord-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire