Nord-Kivu : Les Enseignants des écoles primaires publiques suspendent leur Grève
Les enseignants des écoles primaires publiques au Nord-Kivu, réunis au sein de leur syndicat, SYNE-EPP, viennent de décider de suspendre momentanément leur mouvement de grève déclenché depuis le 30 août dernier.
Ils viennent de prendre cette décision à lisse de leur assemblée générale extraordinaire ce vendredi 25 octobre 2024, en ville de Goma. Ils motivent leur décision par le fait qu'ils veulent accorder plus de chance aux différentes démarches que mènent leurs délégués syndicaux au niveau national auprès des autorités compétentes, des démarches dont, selon eux, sont prometteuses.
A cet effet, ils appellent les parents à envoyer leurs enfants « écoliers » à l'école à partir de ce lundi 28 octobre. Le gouvernement a jusqu'au mois de janvier 2025 pour répondre à ses promesses à leur égard faute de quoi, ils retourneront une fois de plus en grève, préviennent ces chevaliers de la craie.
« Étant donné que notre président national a été reçu par la ministre nationale de l'éducation et celui-ci lui a remis notre cahier des charges, étant donné qu'une commission chargée de suivie des accords a été créé et mise en place mais aussi le SYNE-EPP faisant partie déjà de cette commission qui est à pied d'œuvre, et vu que les autorités de l'éducation et nouvelle citoyenneté en province font des plaidoyers pour nous appuyer au niveau provincial et pour donner la chance à toutes ces démarches et le dialogue social en cours, le comité provincial du SYNE-EPP Nord-Kivu, réuni sur mandat des enseignants, décide de suspendre le mouvement de grève provisoirement et cela pendant trois mois et une évaluation sera faite au mois de janvier prochain pour tirer des conclusions » ont déclarés ces enseignants
Pour rappel, les enseignants qui ont décrété leur grève il y'a un mois et demi, sont en train de réclamer le paiement d'un barème salarial minimum de 1 500 000 FC (environ 500 USD). Parmi leurs exigences figurent notamment l'octroi d'un salaire minimum respectant le coût de la vie, la régularisation des enseignants non-mécanisés, le paiement des primes d'encadrement et spécifiques en souffrance depuis plus de 17 mois, ainsi que la suppression des zones salariales discriminatoires.
Victoire Muliwavyo – LPA Goma/ Nord Kivu
C'est pas facile