Nord-Kivu : grève du personnel de l'hôpital général de référence de Lubero, la société craint pour les patients
Le personnel de l'hôpital général de référence de Lubero au Nord-Kivu, en colère, a décidé d'entamer depuis le samedi, 22 novembre une grève sèche.
Les infirmiers et autres agents de cette structure sanitaire exigent le départ du médecin directeur et de son administrateur gestionnaire les accusant de mégestion et détournement des ressources.
La société civile de la commune de Lubero s’inquiète des conséquences graves qui peuvent découler de ce mouvement de grève déclenché en cette période de crise sécuritaire dans la région.
Selon Blaise Kalisha, membre du collectif des mouvements citoyens de la zone, les malades, notamment les blessés de guerre, les déplacés, les femmes enceintes sont abandonnés à leur triste sort.
Il alerte sur les risques des cas de décès qui pourraient survenir durant cette période de grève faute de prise en charge médicale.
Il interpelle les autorités provinciales sur leurs responsabilités et plaide pour leur implication dans ce dossier.
"D’aucun n’ignore les souffrances que la population de Lubero traverse ces deux dernières années. Lubero est une ligne de front. Il y a de nombreux déplacés ici à Lubero, et les gens tombent malades chaque jour, sans oublier les blessés de guerre qui doivent se faire soigner dans cet hôpital”, déclare Blaise Kalisha.
Et d’ajouter: “C’est regrettable et énervant d’apprendre le retour de ce problème. Alors, si jamais, par malheur, des cas de décès sont enregistrés, nous pensons que l’autorité provinciale sera responsable à cause du retard dans l’application de sa décision. Et si ce silence continue, nous allons appeler la population, dans les prochaines heures, à descendre dans la rue pour exiger la célérité dans l’instruction de ce dossier, puisque nous n’allons pas accepter de mourir comme des mouches à cause des intérêts individuels”.
Cette grève est la conséquence d’une lettre d’indignation que les infirmiers ont adressé au gouverneur de province il y a quelques jours passés.
En rappel, au mois de janvier dernier, ce même personnel de l'hôpital général de référence de Lubero avait menacé de déclencher un mouvement de grève pour dénoncer la mégestion à la tête de cette institution. Peu après, la grève avait avorté après l'intervention de l'autorité compétente.
Victoire Muliwavyo - LPA Nord-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire