Sociétés

LPA
lpa | 29 septembre 2025 | 362 vues

New York à UNGA: Ir Butoto Bigiri Naum DG de l’UGEAFI reçoit un prix d’excellence

Le Directeur général de l’organisation UGEAFI, Ir Butoto Bigiri Naum, a été distingué à New York par la Segal Family Foundation ce 26 septembre 2025, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette prestigieuse récompense internationale honore près de 30 ans de dévouement à l’éducation et au développement communautaire en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud.

Une reconnaissance internationale bien méritée 

La Segal Family Foundation, connue pour son engagement en faveur des initiatives locales en Afrique, a remis ce prix d’excellence à Ir Butoto BIGIRI Naum lors d’une cérémonie officielle rassemblant des représentants de la communauté humanitaire internationale au sein de l’Assemblée générale de nations unies à New york.

Ce prix met en lumière l’impact remarquable de l’organisation UGEAFI, une organisation fondée en 1996 dans les hauts plateaux de Minembwe au sud-Kivu, œuvrant dans des secteurs clés :

- Éducation,

- Santé communautaire,

- Sécurité alimentaire,

- Hygiène,

- Développement durable.

Le Complexe Scolaire Isoko UGEAFI : une école modèle au cœur de Minembwe

L’une des réalisations phares d’UGEAFI est sans doute le Complexe Scolaire Isoko/UGEAFI, situé dans la région isolée de Minembwe,territoire de Fizi à l’est de la RDC.

Depuis sa fondation, l’école a permis à plus de 1 000 jeunes d’obtenir leur diplôme d’État, dans un contexte particulièrement difficile, marqué par l’absence des ressources humaines qualifiées et compétentes.

« Certains élèves finalistes disaient que la sorcellerie ou les erreurs de correction expliquaient leurs échecs. Nous avons préféré agir. En recrutant des enseignants qualifiés venus de Bukavu et en fondant une école reconnue, nous avons changé les choses avec les parents des enfants.

Des témoignages forts du terrain

L’impact de l’UGEAFI se reflète aussi à travers les témoignages des familles et des bénéficiaires. À Minembwe, Rugazura, père d’un ancien élève, confie : « Notre fils a étudié à UGEAFI, puis à l’Université de Bukavu. Il a poursuivi ses études jusqu’au Master aux Pays-Bas. Aujourd’hui, il occupe un poste à responsabilité. Sans cette école, cela n’aurait jamais été possible. »

À Idjwi Sud, plusieurs écoles secondaires Institut Notre-Dame, Institut Kashofu (IKA), Institut Mugote, Institut Nyamusiru, ITM Momvu ont bénéficié de lampes solaires fournies par UGEAFI, permettant aux élèves d’étudier même en l’absence d’électricité.

Une éducation moderne et inclusive

UGEAFI continue d’innover. Pour la rentrée 2025–2026, l’organisation lance une école primaire bilingue (français–anglais) en milieu rural. Chaque élève recevra un ordinateur personnel, signe de l’engagement de l’organisation à intégrer les technologies modernes dans l’apprentissage.

« Ce prix nous encourage à aller plus loin. L’éducation reste la clé de la transformation sociale. Nous allons continuer à innover et à étendre nos actions là où les besoins sont les plus criants.»

Ir Butoto Bigiri Naum, un leader enraciné, visionnaire et engagé pour les communautés.

Né le 26 février 1963 à Minembwe, Ir Butoto Bigiri Naum est ingénieur agronome diplômé de l’Université de Kisangani. Il est également titulaire d’un master en développement, à l’institut universitaire d’études au développement de GENEVE.

Marié, père et grand-père, il incarne un leadership enraciné dans les réalités locales, guidé par une vision durable du développement et une profonde proximité avec les communautés rurales.

Aux côtés d’autres lauréats venus d’Ouganda, du Kenya, de Tanzanie et du Malawi, Ir Butoto représente cette nouvelle génération de leaders africains qui transforment concrètement les conditions de vie dans les régions oubliées du continent.

À propos d’UGEAFI

Fondée en 1996, UGEAFI (Union des Groupes d’actions pour le developpement de Fizi-Itombwe) est une organisation basée en RDC, active dans l’éducation, la santé, l’agriculture, l’accès à l’eau potable et la promotion du développement durable.


Rédaction LA PRESSE AFRICAINE



3 Commentaires :

  1. En tant qu' ancien enseignant du Complexe Scolaire Isoko de Minembwe (COSIM)/UGEAFI, je reconnais toutes ces actions faites par l'ingénieur BIGIRI BUTOTO Naum. Toutes nos félicitations, courage papa Ir.! Que Dieu soit avec vous !

  1. Je suis témoin oculaire des actions louables réalisées par l'ugeafi, Ir. Butoto est un homme spécial chevronné qui mérite ces éloges. Continuez ton travail cher Ir. avec fermeté car les besoins humanitaires sont encore énormes avec les exactions de Mai mai wazalendo qui continuent d' endeuillé les Hauts Plateaux de Minembwe pendant le 8 ans consécutifs. Mes respects et bravures cher Mentor et chevronné.

  1. Je suis témoin oculaire des actions louables réalisées par l'ugeafi, Ir. Butoto est un homme spécial chevronné qui mérite ces alloges. Continuez ton travail avec fermeté car les besoins sont encore énormes avec les exactions de Mai mai wazalendo qui ont endeuillé les Hauts Plateaux pendant 8 ans consécutifs. Mes respects et bravures cher Mentor et chevronné.



Laissez votre commentaire