Lac Kivu : désordre dans l’embarquement des passagers à Bukavu
Un désordre criant s’observe au port de Bukavu pendant l’embarquement des passagers qui veulent faire Goma en passant sur le lac Kivu.
Ce lundi 14 octobre 2024, un passager dénonce la pratique observée à l’entrée des bateaux Mugote et Emmanuel où des gens ravissent même les bagages des passants.
« Ces gens qui s’appellent « marketeurs » nous bloquent le passage et ravissent nos bagages pour nous imposer le bateau dans lequel il faut voyager », confirme à la rédaction de la Presse africaine, un passager victime de cette pratique.
Un autre interpelle les autorités sur le transbordement des passagers pour éviter d’autres cas de noyades sur le lac Kivu. « Au bateau Mugote, des agents soulèvent les clients jusqu’au troisième niveau avec tous les risques de tomber dans le lac ».
Selon lui, « si rien n’est fait, nous risquons de perdre des vies humaines. Les autorités doivent agir rapidement et réglementer l’embarquement des passagers dans tous les bateaux, car gouverner c’est prévoir », a-t-il conseillé.
Pour rappel, après le naufrage du bateau Merdi qui a occasionné plusieurs morts et des disparus, les autorités nationales et provinciales ont décidé de suspendre provisoirement les mouvements nocturnes des bateaux sur le lac Kivu pour éviter d’autres cas similaires.
Les responsables de services techniques doivent aussi mettre fin aux bousculades dans les ports de Bukavu pour éviter les risques de confrontation entre les armateurs et créer un environnement sécurisé pour les passagers.
La Rédaction
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire