Kasaï: Le RPDDH condamne avec fervescence la répression du sit-in des conseillers communaux
Le Réseau de protection des défenseurs des droits humains « RPDDH » Kasaï, a appris avec stupéfaction la représaille de la manifestation pacifique organisée ce jeudi 24 Octobre 2024 dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï par les conseillers communaux au gouvernorat de la province.
Un membre de ce réseau qui a joint notre rédaction, condamne avec fervescence la répression dont ont été victimes les conseillers communaux qui étaient en sit-in depuis le matin de ce jeudi devant le gouvernorat pour réclamer leur prise en charge qui est un droit reconnu par la loi congolaise.
« Ils ont manifesté pacifiquement, il est inexplicable de voir les éléments de la police sur ordre de l'exécutif provincial, brutaliser et disperser ces élus des entités territoriales décentralisées. Il coûtait quoi au gouverneur, soit son délégué de recevoir ces élus pour discuter avec eux sur ce que le gouvernement compte faire pour leur prise en charge en respectant la note circulaire du VPM, le ministre de l'intérieur du 27 septembre dernier ». a écrit à notre rédaction le point focal de RPDDH Kasaï.
Ils réclament enfin au gouverneur de province de prendre en charge les conseillers communaux en commençant par les payer comme le dit la loi que le salaire est un droit.
Henri Ntambue LPA − Tshikapa
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire