Kasaï central : Matérialiser l’inclusion des personnes vivant avec handicap dans les institutions de prise de décisions va favoriser l'état de droit (Abdoul LUSE MUKENGE kapo)
Cet appel est d’un cadre du parti politique Alliance des Congolais Progressistes et Alliés ACP-A, cher à Gentil Ngobila Mbaka dans sa déclaration rendu public ce jeudi 1er février 2024.
Cet acteur politico-social de la RDC et handicapé de son état, sollicite l'applicabilité des lois de la République prônant la valorisation de cette catégorie des personnes déclarées marginalisée il y a plus d'une décennie.
‘‘L'inclusion des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables demeure ma lutte de tous les jours afin de contribuer au développement efficace du pays. D'où, j'invite le pouvoir Public à reconnaître les droits de ces derniers avec toute quiétude'' a déclaré Abdoul LUSE MUKENGE Kapo fils. Celui-ci rappelle que les fonctions étatiques ne sont pas réservées uniquement aux personnes valides mais aussi et surtout à tout le monde ayant l'intelligence et la compétence intellectuelle sans se pencher à l’handicap physique.
" Avoir un handicap physique ne signifie pas l'incompétence et l’ignorance. Au contraire, ceux qui détruisent le pays sont des gens qui se réclament valides car ils sont aux bureaux mais malheureusement ils contribuent à l'échec du Kasaï central en particulier et le pays en général en détournant les deniers public. Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, il n'y a que des détournements observés dans le chef des certains valides. C'est le cas du Kasaï central, où la somme de 100.000.0000 de dollars américains alloués à la lutter contre les érosions est portée disparue dont le gouverneur sortant John KABEYA SHIKAYI est pointé du doigt" a déclaré ce dernier à la presse africaine ce jeudi 01 février 2024 avant de recommander à toutes les personnes vivant avec handicap d'être soudés et sereins à faire échec à toute forme de discrimination visant à déstabiliser les institutions de la République Démocratique du Congo.
Quant à l'éducation nationale de ces derniers, Abdoul LUSE MUKENGE souhaite la création des aménagements raisonnables dans les universités de la République dans le souci de permettre la fréquentation positive des handicapés dans ces milieux scolaires.
"Que les responsables des services techniques des différentes universités pensent à la création des aménagements raisonnables pour faciliter ma catégorie à étudier et devenir des vrais leaders du moment'' a-t-il chuté.
Rappelons qu'Abdoul LUSE MUKENGE était candidat à la députation nationale, circonscription électorale de Kananga dans le compte du parti politique Alliance des Congolais Progressistes ACP-A cher à Gentil Ngobila Mbaka et est dans l'attente du verdict de la cour constitutionnelle, car il fait partie des ceux ayant introduit les recours à cette instance pour le traitement de son dossier électoral.
Franck KAMUANGA MUNANA
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire