Sociétés

LPA
lpa | 27 mai 2024 | 1000 vues

Kalehe : une foudre frappe neuf personnes à Maibano

Neuf personnes ont été foudroyées l’après-midi du dimanche 26 mai 2024 au terrain de Maibano, chefferie de Buloho à l’Est de la RDC lors d’une pluie qui s’est abattue dans cette partie du territoire de Kalehe.

La société civile précise que chaque famille a récupéré le corps de son membre quelques minutes après cet évènement malheureux et l’enterrement pourra intervenir ce lundi 27 mai 2024.

Des activistes de la société civile en territoire de Kalehe présentent leurs condoléances aux familles touchées et félicitent le personnel soignant du centre de santé de Maibano pour les efforts consentis dans la prise en charge des victimes. Ils demandent aux autorités de la chefferie et du territoire de Kalehe de secourir les familles des victimes et de mettre en œuvre les initiatives de protection de lieux publics pour éviter ces genres de drames dans l'avenir.

Simon Weteshi de la radio communautaire de Bunyakiri qui confirme aussi la nouvelle a réussi à contacter Junior Munguiko, président de la société civile de Buloho, qui précise que l'incident s'est produit pendant un match de football.

« C’était aux environs de 16 h 50 minutes, heure locale, qu’il y a eu une foudre qui a frappé neuf personnes au terrain de Maibano lors d’un match de football qui se jouait entre FC Foudre de Maibano et une équipe de Karasi », indique la source contactée par le reporter de la presse africaine dans la zone.

Cette dernière parle d’un bilan de « 4 personnes ont perdu la vie sur place et 5 autres sont admises au CS Maibano. Et comme le terrain est exposé et c’est un lieu public, il faut qu’il y ait des dispositifs préventifs pour ce lieu public afin de prévenir d’une manière ou d’une autre ce genre de situation, bien que la nature ait ses réalités. »

Notre source ajoute que c'est la première fois que cette agglomération est touchée par une telle catastrophe naturelle.

 

Richelieu BYAMANA/ LPA Idjwi



0 Commentaire :

  1. Cette foudre n'était-elle pas furieuse de voir une des équipes désacraliser son nom en s'appelant aussi #foudre ?



Laissez votre commentaire