Scoop

LPA
lpa | 11 août 2025 | 150 vues

Kalehe : une adolescente foudroyée à Mbinga-nord

La soirée du samedi 9 août 2025 a été marquée par un drame tragique dans le groupement de Mbinga Nord, village de Kabulu 1ᵉʳ, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.  Une jeune fille de 17 ans, répondant au nom de Désange, a perdu la vie après avoir été foudroyée lors d’un orage violent qui s’est abattu sur la région.

L’information a été confirmée par Monsieur Timothée, infirmier titulaire du centre de santé de Mweha, situé dans le même village.

Selon lui, en plus de cette perte humaine, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés : des maisons ont été endommagées et plusieurs chèvres ont péri à cause de la foudre.  Ce drame vient s’ajouter à une série d’incidents similaires qui frappent régulièrement cette région.

Rappelons qu’au cours du mois de juillet dernier, cinq personnes, dont un enfant, avaient trouvé la mort après avoir été foudroyées dans le village voisin de Ruhunde, toujours dans le même groupement de Mbinga Nord. D'autres victimes avaient été internées suite à leurs blessures.

Face à cette situation alarmante, Monsieur Timothée appelle les autorités, les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté à venir en aide aux familles touchées, mais aussi à réfléchir à des solutions préventives pour protéger les habitants contre ce phénomène naturel de plus en plus meurtrier dans la région.

 

Augustin Kito – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire