Santé

LPA
lpa | 08 mars 2024 | 461 vues

Idjwi: Des chèvres décimées par la peste des petits ruminants, le vaccin tarde à venir (Inspecteur Pêche)

L'inspecteur chargé de la pêche et de l'élevage dans le territoire d'Idjwi appelle le gouvernement provincial du Sud-Kivu et ou national et ses partenaires à soutenir les éleveurs qui continuent à perdre leurs chèvres suite à la peste des petits ruminants.

Pendant son interview accordée à votre média samedi 02 mars, Barhunvana Bulambo souligne que sans vaccin, les chèvres seront exterminées dans le territoire d'Idjwi.

Le responsable de ce service de l'État congolais à Idjwi dans l'élevage avait écrit à sa hiérarchie depuis l'année 2023 concernant l'épidémie de la peste des petits ruminants dans les chefferies Ntambka et Rubenga, mais jusqu'à ce jour, aucune disposition n'a été prise pour juguler ce fléau. Bulambo invite le gouvernement et les partenaires intervenant dans le domaine de l'élevage pour venir en aide aux éleveurs du territoire insulaire d'Idjwi.

"Les chèvres sont en train d'être décimées par la PPR (peste des petits ruminants). Nous avons écrit des lettres aux autorités de la province et on nous a donné une promesse comme quoi on pourra nous envoyer le vaccin pour prévenir cette épidémie. Jusqu'à présent, rien n'a été fait et la peste continue à ravager les chèvres," explique Barhunvana Bulambo.

Dans son rapport des statistiques transmis en date du 14 décembre 2023 à l'inspecteur provincial du Sud-Kivu chargé de la pêche et de l'élevage, il indique avoir identifié plus de 260 chèvres mortes sans atteindre tous les coins du territoire par manque de moyens pour les missions d'itinérance.

Barhunvana Bulambo rappelle que son service n'a ni comprimés ni vaccin vétérinaire pour bien répondre aux exigences dans le secteur.

Richelieu BYAMANA



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire