Sécurité

LPA
lpa | 27 octocbre 2024 | 141 vues

Guerre du M23: Le Notable Jean Paul Waitswalo profite du Classico pour plaider la Cause de la RDC

La guerre qui sévit dans l'Est de la RDC, spécifiquement au Nord-Kivu nécessite la mobilisation des congolais de tout bord, reconnaît le Notable du grand Kivu, Jean Paul Waitswalo.

C'est dans cette optique que ce 26 octobre 2024, étant en direct de l'Espagne où il assiste  en direct du stade Bernabeu au classico Barcelone-Real Madrid, que ce notable n'a pas manqué à exhiber le drapeau de la RDC ainsi qu'un calicot portant son message « paix en RDC, Peace in DRC, Amani Congo ».

Alors qu'il commençait à obtenir la vigilance de plusieurs supporters venus nombreux dans le stade pour cette fin, quelques heures seulement après, il s'est vu vandalisé par la sécurité du stade et son calicot et drapeau de la RDC ravis.

Toutefois, il ne décolère pas et révèle qu'il ne lâchera pas sa lutte d'user de toutes les occasions internationales pour plaider en faveur du retour de la paix au Nord-Kivu et dans le reste de la RDC.

« En tant que congolais, j'ai le devoir de défendre mon pays et de plaider la cause de mon pays partout au monde. Nous sommes en plein match de classico Real contre Barcelone. Et quand j'ai exhibé le drapeau de mon pays et mon message de paix, j'ai vu les éléments de sécurité du stade venir vers moi me dire que mon pays c'est un pays en conflit  et que je n'ai pas le droit d'exhiber ce message de paix et le drapeau de mon pays, c'est vraiment désolant, très désolant. Mais nous n'allons pas nous arrêter, nous allons continuer à demander et à exiger la paix.  Que la paix revienne au Congo » a déclaré ce notable du Grand Kivu.

Résurgence du M23 à l’Est de la RDC

Pour rappel, c'est depuis novembre 2021 que la résurgence du M23 a été signalée dans l'Est de la RDC plus précisément dans le territoire de Rutshuru d'abord, ensuite le territoire de Masisi et Lubero.

Plus d'un million de citoyens ont été ainsi jeté sur le chemin du déplacement et se retrouvent cantonner dans une dizaine des camps disséminés dans la ville de Goma et ses environs.

Alors que les tractations et négociations se poursuivent sur le niveau diplomatique, ce notable du grand Kivu appelle à la mobilisation de tous les congolais de l'intérieur tout comme de l'extérieur, pour barrer la route à l'expansion de l'ennemi.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Goma/ Nord Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire