Sécurité

LPA
lpa | 05 novembre 2024 | 441 vues

Guerre du M23 : le Ministre rwandais des Affaires étrangères est à Goma

Accueilli à la grande barrière congolo-rwandaise, le ministre rwandais des Affaires étrangères est arrivé à Goma, l'avant midi de ce mardi 5 novembre 2024. C’est pour prendre part à une réunion stratégique entre la RDC et le Rwanda qui est en train d’être tenue dans un hôtel de la place pour parachever la feuille de route de Luanda qui négocie la paix entre les deux États.

Selon des sources concordantes, les propositions faites seront examinées en mi-novembre pour un autre round par les ministres des Affaires étrangères des deux pays sous la médiation angolaise afin de parvenir à la cessation des hostilités, principalement dans la province du Nord-Kivu où l’armée congolaise, les FARDC, conjointement avec les Wazalendo combattent les rebelles du M23 soutenus par le régime de Kigali.

À l’issue de ces assises, le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a indiqué que cette réunion ne visait que le renforcement du mécanisme de vérification ad-hoc, tenant compte des impératifs et des résultats attendus. « Durant ce lancement, les nouveaux membres du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé soient présentés », renseignant que les deux objectifs assignés à cette rencontre ont été atteints (le premier était le lancement du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé).

Pour lui, le grand message est la volonté exprimée par les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Wagner, et du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, celle de retrouver la paix. « Le plus important et qui a été le dénominateur commun des discours prononcés, c’est surtout de faire en sorte qu’on arrive à la paix, étant le seul chemin de rendre cette région riche à travers la diversité de son peuple et la paix qu’il mérite, pour qu’on mette fin à la souffrance de la population, qui est là », a insisté le ministre Téte António.

Pour cette fin, les activités de trafic à la grande barrière entre Goma et GISENYI sont restées fermées momentanément pendant une grande partie de la journée.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Goma, Nord – Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire