Politique

LPA
lpa | 15 mars 2024 | 406 vues

Grands Lacs : La RDC et le Burundi reçoivent une aide humanitaire de 70 millions d'euros accordée par l'Union européenne

Pendant que la région des Grands Lacs d'Afrique fait face à des crises humanitaires graves provoquées par des conflits, des violences et des catastrophes naturelles, la Commission de l'Union européenne annonce une nouvelle assistance humanitaire d'environ 70 millions d'euros.

Ce soutien financier de l'Union européenne permettra de soutenir des initiatives visant à combattre les violences basées sur le genre, à soutenir l'éducation en cas d'urgence et à se préparer aux catastrophes.

Environ 90% de cette allocation, soit 63,75 millions d'euros, sont alloués à des projets humanitaires en République démocratique du Congo, avec 4,75 millions d'euros destinés à la réduction des risques de catastrophe. Cette somme s'ajoute aux 1,7 million d'euros déjà alloués cette année pour faire face aux inondations qui ont touché le pays.

La réponse régionale aux réfugiés au Burundi reçoit une somme supplémentaire de 6 millions d'euros afin de fournir une assistance humanitaire aux réfugiés burundais qui résident dans les pays voisins (comme le Rwanda et la Tanzanie) ainsi qu'à ceux qui ont déjà été rapatriés au Burundi.

Selon Janez Lenarčič, commissaire responsable de la gestion des crises, la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs est désespérée et pourrait encore se détériorer en 2024, étant donné que le conflit s'intensifie et que les causes profondes de la violence perdurent.

« Nous avons déjà constaté une détérioration significative de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo, avec des effets dévastateurs sur les civils. La violence basée sur le genre et les violations du droit international humanitaire sont particulièrement répandues dans la région. Le financement humanitaire de l'UE contribuera à alléger les souffrances des plus vulnérables» a indiqué monsieur Janez.

Celui-ci a chuté par appeler également de toute urgence toutes les parties aux conflits à respecter le Droit international humanitaire et les droits des civils.

Rédaction LPA



3 Commentaires :

  1. Dans mon plan de développement que j'ai toujours proposé la guerre que la Rdcongo subis est un cas qui demande des gestion plus sérieuse qui par de l'étude profonde de cause et consequences du conflit une strategie de gestion de conflit qui par sur la mise en place d'une structure de collecte et coordination de tout les Fond loué dans le Cas d'aide, cette structure independante Sera doter de valeur et manoeuvre de gestion loins de la décision gouvernemental pour espèrer atteindre les resultats escompter , l'equipe gourvernemental constituer par les representant du Ministère des affaires sociales, justice, Santé qui constituent une équipe d'évaluation avant pendant et après sans pouvoir éxecutoire ceci vu que la gestion des fonds d'aide au développement par le gourvenement congolais rested flou et sans resultats escompté

  1. Ila ya pas l'amour au congo Les congolais so vraiment des enemies de congolais mes see que JE Vous CE funir la guerre Dans Les pays Le congolais voulez la paix Tous ce que vous ete entré de faire trahir votre pays encose de l'argent vous serai modit JE Vous le dit ,,nous somme tré tré rish est nous né Voulais pas meme l,'aide ,quell aide ,,et que CE que vous avé manque pour soutenir l'armais au guerre ,,Vous le Vous vraiment la paix au pays?

  1. Donc Les gouvernement congolaise voulez utilisé see l'argent pour contrition aulieu de soutenir Les soldat qui ont ent guerre ,, vraiment je comprends Bien que vous né pas besoin de funir la guerre au congo ,,quell sorte de pays sa ,,il a pas la bonne gouvernance au congo jamais Les soldat souffre la bas mais vous nous parlais de betise ce regrettable avec le gouvernement congolaise



Laissez votre commentaire