Sécurité

LPA
lpa | 18 novembre 2024 | 101 vues

Goma : à l’initiative du PNUD, des acteurs de la société civile humanitaire échangent sur la crise sécuritaire

Depuis la résurgence de la guerre du M23, le tissu socio-humanitaire s’est détérioré dans la province du Nord-Kivu, jetant plus de 2 millions de personnes sur le chemin de déplacement.

Malheureusement, ces personnes venues de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo vivent dans une précarité sans précédent dans les sites des déplacés disséminés dans et autour de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Pour bien les assister, un cadre programmatique vient d’être mis en place par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec l’ambassade de la Suède en RDC. Ensemble, ils ont réuni autour d’une table, ce samedi 16 novembre 2024, les acteurs humanitaires, de la société civile, les autorités universitaires ainsi que les autorités étatiques pour échanger sur les solutions durables à ce fléau de déplacement des populations.

« C’est une impression de satisfaction totale que j’ai parce que, comme vous l’avez certainement vu, on a réuni 6 à 7 types d’acteurs différents et c’est une chose qu’on n’arrive pas à faire souvent et facilement. On a eu aussi le temps matériel pour discuter d’une thématique très importante pour la province du Nord-Kivu, comme vous le savez, les personnes déplacées internes. Le fait d’avoir échangé sur les attentes, les enjeux, les défis et les perspectives d’avenir vécus par les personnes bénéficiaires autour du gouvernement, ce n’est qu’une satisfaction pour moi », a déclaré Patrick de LIVEIRA, chef de bureau PNUD, zone Est, au sortir de cette séance.

Pour Placide Nzilamba, secrétaire technique de la société civile du Nord-Kivu, ce forum revêt un caractère très important pour trouver une solution aux mouvements des populations liés aux conflits armés.

« C’est la lecture d’un engagement de tous les acteurs qui sont bien déterminés à travailler au côté des autorités étatiques afin de trouver solution à ces mouvements des populations liés aux conflits armés », a-t-il laissé entendre.

Notons qu’à l’issue de cette séance, plusieurs engagements ont été pris par les participants pour qu’il y ait plus d’efficiences et de financement pour devoir suivre les bénéficiaires à travers des projets plus pratiques dans le secteur communautaire pour que les bénéficiaires se sentent au centre de l’action humanitaire, ont résolu les participants.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Goma, Nord-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire