Sociétés

LPA
lpa | 29 novembre 2024 | 65 vues

Goma : 551 jeunes capacités dans différents domaines par la division provinciale de la jeunesse

Au moins 551 jeunes de Goma, filles et garçons confondus ont été couronnés par des brevets de formation par la Division provinciale de la jeunesse du Nord-Kivu ce vendredi 29 novembre 2024.

il s'agit d'abord de 51 jeunes de la communauté U-REPORT qui ont suivi la formation en Informatique et nouvelle citoyenneté mais aussi de 500 autres jeunes venus de différentes structures qui, eux ont suivi, la formation dans différentes filières à savoir : la coupe et couture, savonnerie, coiffure et maquillage etc.

C'est à travers le programme « wezesha » de l'organisation Get-up International de PEPA-RDC que ces jeunes ont reçus cette formation.

D'après Guy Kibira Ndoole, chef de Division provinciale de la jeunesse du Nord-Kivu, l'objectif était de les outiller pour booster leur potentiel en Art et métiers. Il croit qu'avec la compétence ainsi que la certification reçues, ces jeunes qui viennent d'être largués sur le marché d'emploi, contribueront non seulement à lutter contre le chômage mais aussi pourront être bénéfique à eux-mêmes, à leurs familles et à toute la communauté

« Ils ont fini leur formation et ont participé au test mais c’est pour vous dire que c’est ne pas question de suivre et recevoir des certificats mais il faut encore faire preuve d’assimilation de la matière pour que nous envoyons des produits finis, capable et compétant sur le marché du travail. Nous venons également de couronner et certifier les jeunes de Wezesha qui est un concept que nous avons mis en place avec Get-up international et PEPA-RDC » a fait savoir le CD de la jeunesse au Nord-Kivu

Notons que la formation s'est déroulée dans deux centres d'apprentissages de métiers situés en ville de Goma dont l'un à Don Bosco Ngangi et l'autre au quartier Mugunga.

Pour atteindre un grand nombre d'autres jeunes pour les promotions qui sont programmés prochainement, la Division provinciale de la jeunesse et nouvelle citoyenneté du Nord-Kivu, annonce la mise en place de deux autres centres supplémentaires, ce qui portera à 4, le nombre de centres d'apprentissages en vue de ces formations combien importants et nécessaires pour les jeunes désireux d’apprendre les métiers.

 

Victoire Muliwavyo - LPA Goma, Nord-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire