Sécurité

LPA
lpa | 03 décembre 2025 | 188 vues

Fronts du Sud-Kivu : des civils fuient massivement tandis que les FARDC-Wazalendo repoussent les rebelles du M23-AFC

Des centaines de civils des villages de Lubarika, Katogota et Kamanyola ont quitté massivement leurs habitations ce mardi 4 novembre 2025, fuyant des combats intenses qui opposent les forces armées congolaises (FARDC-Wazalendo) à une coalition rebelle du M23-AFC, appuyée par l’armée rwandaise, sur la ligne Kamanyola-Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Le bourdonnement des détonations, notamment d’armes lourdes et légères, ne cesse pas, mais les habitants témoignent d’un calme relatif dans certains secteurs, laissant place à l’incertitude et à l’inquiétude.

Un habitant de Lubarika, parlant sous anonymat à LA PRESSE AFRICAINE, fait état d’un exode humanitaire : hommes, femmes et enfants ont passé la nuit dans les broussailles, certains près de la rivière Ruzizi, d’autres sur la rivière Ruvubu. « Ils traversent des conditions inhumaines, sans abri ni nourriture, exposés au froid et à l’humidité après une pluie qui s’est abattue sur la plaine de la Ruzizi », déclare-t-il.

Ce même mardi, un calme relatif a permis à certaines personnes de Lubarika de regagner temporairement leurs habitations, alors que les forces loyalistes annonçaient avoir repris Katogota des mains des rebelles du M23-AFC. Selon des sources crédibles, les combats se poursuivaient ce mercredi 4 novembre 2025 à Kamanyola, marquant la deuxième journée d’affrontements entre les FARDC et leurs alliés Wazalendo soutenus par l’armée burundaise contre les rebelles du M23-AFC soutenus par l’armée rwandaise.

Le porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sukola 2 Sud du Sud-Kivu, le sous-lieutenant MBUYI KALONJI Reagan, affirme que l’armée a infligé de lourdes pertes à l’ennemi et a récupéré des munitions, armes et bombes lors de la riposte. « Ce succès opérationnel conduisant ainsi au contrôle de Katogota (territoire d'UVIRA), de Kaziba centre (territoire de Walungu) et de Point Zéro (territoire de Fizi) », précise-t-il.

Selon lui, ce sont les rebelles du M23-AFC qui avaient envahi les positions des FARDC sur diverses lignes de front à Uvira, Fizi, Mwenga et Walungu.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire