Election

LPA
lpa | 01 avril 2024 | 292 vues

Élection du gouverneur au Kasaï central : le candidat Joseph Moïse KAMBULU invalidé par erreur

L'opinion kasaïenne est secouée depuis ce samedi 30 mars 2024 par la disqualification d'un potentiel futur gouverneur, Joseph Moïse K'AMBULU N'KONKO.

Sa candidature écartée par la CENI pour violation de l'article 10, point 4 de la loi électorale qui stipule :

« Sont inéligibles… les fonctionnaires et agents de l'administration publique ne justifiant pas, à la date limite du dépôt des candidatures, du dépôt de leur demande de mise en disponibilité. »

En opposition à ce qui précède, le candidat gouverneur Joseph Moïse KAMBULU NKONKO avait présenté sa lettre de mise en disponibilité.

Signé depuis le 26 juin 2023, ce même document a été utilisé par lui lors du dépôt de sa candidature aux législatives nationales du 20 décembre 2023, dans la circonscription électorale de Kazumba. Ce dernier a été reçu par la même CENI et il a régulièrement participé aux élections et ses résultats ont été publiés par la centrale électorale.

« Il est donc incompréhensible que la même lettre ait été acceptée dans un contexte et rejetée dans un autre, au cours d'un même processus électoral », a-t-il dit.

Et d'ajouter : « Tout est donc clair et il ne fait nul doute que la disqualification provisoire du futur gouverneur du Kasaï central, Joseph Moïse KAMBULU NKONKO, est le résultat d'une conspiration ourdie par des individus bien connus, motivés par des intérêts personnels et politiques, dans le but de favoriser un autre candidat également bien connu, à leur avantage ».

Face à ce qu'il qualifie d'injustice flagrante, le candidat Joseph Moïse KAMBULU a décidé de faire valoir ses droits en saisissant la cour d'appel de Kananga en contentieux des candidatures.


Franck KAMUANGA/ LPA-Kasaï central



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire