Election 2023 – Uvira : Après proclamation des résultats, l’opinion réagi et parle des défis que feront face les 4 élus nationaux
Proclamés provisoirement par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI le 13 janvier 2024, ces derniers attendent être proclamés définitivement le 23 Mars prochain après dépôt des recours relatifs aux contentieux des résultats des élections des députés nationaux par les candidats qui estiment être lésé après proclamation ; puis traitement de ces dossiers par la cour constitutionnelle.
A Uvira, dans la province du Sud-Kivu, ces résultats paraissent satisfaisants pour la majorité, mais pour les femmes membre des différentes organisations féminines, les résultats semblent non logiques et discriminatoire car la question du genre n’est pas prise en compte vue les efforts consentis par ces dernières afin d’être de se faire représenter, disent-elles.
Différentes opinions ont été recueillie par la rédaction de La Presse africaine à ce sujet quelques jours après la publication de ces résultats.
Pour Monsieur Nganya Mwendo Dieu-merci, acteur politique de l’opposition du Nouvel Elan à Uvira, » on ne peut pas se plaindre ou évoquer une quelconque fraude électorale ou bien même nomination, car, les 4 élus qui ont été proclamés, méritent ’’ a-t-il indiqué, avant de poursuivre:
‘‘ en ce qui concerne le cas d’Uvira, nous avons été tous témoins, que ceux qui sont proclamés, ont eu beaucoup des voix. Je me réfère aux PV des bureaux de votes qui ont été présenté par les agents de la CENI. Nous avons vue des listes circulées avant la proclamation, prétendant être élus certains candidats, mais pour le cas d’Uvira je suis sûr et certain et j’ai toutes les preuves qui confirment ce que je dis. Ces élus se sont distingués, ils ont travaillé, ils ont fait de leur mieux, ils ont mouillé leur maillot et ils sont proclamés victorieux. ’’
La réélection du député Claude Misare lui a plu car dise-t-il, celui-ci est le seul qui a fait son travail entant que législateur dans l’équipe élu en 2018 pour le compte de sa circonscription et sa réélection valait la peine. Tout en mettant sa confiance dans les efforts et courage de ce représentant du peuple, Monsieur Nganya croit également à la capacité du professeur Delphin Kamanda et Maitre Amini Kabaka, deux nouvelles figures dans la scène politique d’Uvira :
‘‘ Ils étaient sur une liste où personne ne pensait qu’ils pouvaient passer. Mais ces derniers se sont distingués et nous avons expérimentés le résultat du travail qu’ils ont abattu depuis le début de leur campagne’’ a fait savoir Nganya Mwendo Dieu-Merci avant de chuter sur la position de Justin Bitakwira qui a su renouveler sa confiance auprès de la population d’Uvira après plusieurs de ses interventions par rapport à l’agression que connait la RDC vis-à-vis du Rwanda et ses alliés.
Même lecture faite par un acteur de la société dans le territoire d’Uvira qui estime que la population d’Uvira vient prouver leur maturité politique en faisant un choix responsable après plusieurs sensibilisations des organisations de la société civile sur le bon choix des représentants.
‘‘Aujourd’hui nous venons de voir les fruits de nos efforts en voyant Justin Bitakwira revenir avec un score d’un meilleur élu. Celui-ci malgré son échec en 2018, il a quand même continué à travailler et défendre son territoire et la population l’observait. Le seul député de 2018 réélu en la personne de monsieur Misare Claude, il a fait le maximum de ce qu’il devrait faire entant que représentant pendant que les autres 3 on ne les entendaient même pas. Les deux autres (Amini kabaka et Delphin Kamanda), ont eu la confiance de la population’’ fait savoir Monsieur Byamungu Shamambo, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile en territoire d’Uvira qui, ne croit pas à des nominations faites par soit la CENI ou les autorités morales des regroupements politique.
Selon lui, c’est par ignorance que certains candidats malheureux sont entrain d’évoquer la théorie de nomination dans la circonscription électorale d’Uvira et les invitent à relire la loi électorale surtout le point sur le seuil d’éligibilité.
Pour chuter, cet acteur de la société civile invite ces 4 élus à emboiter le pas de Claude Misare qui s’est quand même démarqué ; et, mettre leurs attributions devant le miroir pour ne pas oublier les rôles qu’ils doivent jouer à l’Assemblée National en faveur d’Uvira ; au risque d’être sanctionnés par la population lors des prochaines élections.
Le développement d’Uvira préoccupe le chercheur et écrivain Mapenzi Manyebwa qui espère en la capacité de ces 4 élus.
Pour lui, la question principale que ces 4 représentants doivent commencer à y travailler dans une unité parfaite, c’est d’abord la construction de la Route National N°5, une route en état de délabrement très avancé qui a déjà connu jusqu’à aujourd’hui, plusieurs lancements pour la construction mais sans résultat concret. Le dernier en date est celui du ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics dans la 4ème législature qui, lors de ses campagnes électorales, a parlé d’un projet du gouvernement visant à construire une route bitumée depuis la frontière de Kavimvira jusqu’au port de l’Etat à Kalundu.
Expert en matière de développement, Monsieur Manyebwa ajoute la question sécuritaire qui reste préoccupante dans la ville et territoire d’Uvira et qui bloque le développement de ces entités :
‘‘ Si vous regardez aujourd’hui, il y a beaucoup de déplacés dans Uvira par rapport aux guerres, conflits inter communautaire et conflits armés qui se passent dans les hauts et moyens plateaux; la plaine de Ruzizi est devenu un lieu abattoir où on enregistre chaque fois des Kidnapping et autre conflits des groupes armés. Avec tous ces aspects, on ne peut pas arriver à un développement si tous ces lieux restent insécurisés. Dans la ville d’Uvira, chaque jour on doit tuer quelqu’un, il y a de l’insécurité nocturne. Mais lors que ces 4 députés peuvent plaider pour la sécurité de la population d’Uvira en générale mais aussi la construction de la RN5, cela pourrait booster d’autres aspects de développement, bien que, il y a d’autres problèmes notamment de l’éducation, santé, chômage des jeunes et d’autres problèmes économiques et sociaux mais, les deux grands problèmes doivent d’abord nous préoccuper’’
Selon notre source, ‘‘plusieurs operateurs économiques sont entrain de fuir Uvira aujourd’hui, à cause de cette insécurité, et cela a des impacts néfastes par rapport au développement économiques et social de la ville et territoire d’Uvira.’’
Mapenzi Manyebwa sollicite à cet effet les 4 élus à avoir un cœur ouvert par rapport à leur manière de travailler et comprendre qu’ils sont élus pour la circonscription d’Uvira et non pas pour leurs partis politique, ni même leurs autorités morales ou leurs colline (tribus) mais défendre dans l’unité Uvira, tout en encourageant les perdant à continuer à travailler pour l’intérêt d’Uvira et non pas stimuler la population à recourir à la violence car la politique est dynamique et trop vaste.
Selon notre source, cette équipe doit chercher à travailler dans une unité politique, une parfaite collaboration et une franche et sincère complémentarité, car, évoluer dans la désunion ou en solo comme c’était le cas pour les élus de 2011 et 2018, c’est un autre manque à gagner pour Uvira.
A celui-ci d’affirmer que ces élus reflètent le choix fait par la population et comptes en la sagesse de Justin Bitakwira, au courage et à la souplesse de Claude Misare, à la vivacité de Me Amini Kabaka et à l’intelligence du professeur Delphin Kamanda pour donner le mieux à la ville et territoire d’Uvira.
La Rédaction/ LPA
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire