Politique

LPA
lpa | 29 mai 2024 | 531 vues

Du journal officiel à la défense : ce Guy Kabombo Muadiamvita, qui prend la relève de J. P Bemba

La RDC a désigné Guy Kabombo Muadiamvita, ancien chef du journal officiel de la présidence, comme vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, en remplacement de Jean-Pierre Bemba, nommé vice-Premier ministre et ministre des Transports et des voies de communication.

Le nouveau chef de la défense nationale va se retrouver confronté à des défis majeurs, ceux de faire face aux hostilités qui se poursuivent depuis plus de trois décennies dans l'Est du pays, que son prédécesseur n'a pas réussi à résoudre.

M. Guy KABOMBO MUADIAMVITA, une personnalité politique, écrivain et expert en bonne gouvernance, sera dès lors chargé de la défense de l’intégrité du territoire national par les forces armées du pays (FARDC)

Celui-ci avait été officiellement nommé directeur général du Journal Officiel par ordonnance présidentielle du 27 novembre 2019, et il avait commencé à occuper ce poste le vendredi 6 décembre 2019 au siège de cette institution publique, à Kinshasa.

Ses nouvelles attributions

·       L’organisation et la structuration des Forces armées ;

·       La conception, exécution et suivi du mécanisme d’intégration et de formation de l’Armée nationale ;

·       L’administration et approvisionnement des Forces armées ;

·       La surveillance terrestre, fluviale, lacustre, maritime et aérienne du territoire national ;

·       La poursuite et parachèvement du processus de démobilisation des combattants ;

·       La conception, préparation et exécution de toutes les opérations relatives à la démobilisation des militaires, des enfants soldats, des ex-combattants et des groupes vulnérables non intégrés des Forces Armées en vue de leur réinsertion sociale ;

·       L’entretien et suivi des militaires invalides de guerre, des retraités militaires et des anciens combattants ;

·       La gestion et suivi des anciens combattants et l'Accompagnement des démobilisés dans la vie civile afin de leur assurer une réinsertion réussie. 

Il convient de souligner que les nouveaux membres du gouvernement Judith, qui ont été proclamés la matinée de ce mercredi 29 mai 2024, entreront en fonction après l'approbation du programme national du nouveau Premier ministre à la majorité absolue par la chambre basse du Parlement. Ce gouvernement comprend 6 vice-premiers ministres, 10 ministres d'État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres.


Pascal BAHUNDE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire