Sports

LPA
lpa | 13 février 2024 | 134 vues

CAN2023 : les 16 nations qui jouent les huitièmes de finales de la compétition

Les éléphants battus par la Guinée équatoriale par un score de 4-1 grâce au doublé inscrit par l’actuel meilleur buteur de la compétition, Emilio Nsue, au cours de l’évolution du match après les deux buts enregistrés à l’avance par son équipe.

Alors que le Nigeria se qualifie, la Guinée Bissau est éliminée de la compétition suite à une défaite enregistrée le soir même de ce lundi par un score de 1-0. La Guinée Equatoriale termine donc premier du groupe, suivie du Nigeria et la Côte d’ivoire occupe la 3e place.

Dans le groupe B dont l’Egypte, le Ghana, le Cap vert et la Mozambique.

 8 buts ont été enregistrés dans le groupe B lors de la dernière journée de la phase de pool. L’Egypte face au Cap Vert ; ces deux équipes ont pris leur ticket malgré le match nul avec un score de 2-2. Le Ghana affronte la Mozambique au stade Alassane Ouattara où les Black stars ont mené le score jusqu’ à la 90e minutes de jeux. Mais la réaction des Os Bambas les rattrape dans l’espace de 3 minute et le match finit par un score de 2-2.

Seuls deux équipes dans le groupe dont l’Egypte et le Cap vert se sont qualifiées pour la huitième de finale de cette compétition.

Pour le groupe C composé du Sénégal, cameroun, Guinée, et la Gambie ; la dernière journée a opposé le Cameroun contre la Gambie et Le Sénégal contre La Guinée.  Les lions Indomptables corrige la Gambie par un score de 3-2. Le Sénégal invaincu depuis le début de la compétition bat la Guinée par un score de 2-0. Malgré la défaite face aux Lions de la Teranga, la Guinée se qualifie pour la prochaine étape.

Dans le groupe D, la dernière journée de la phase du groupe n’a pas été rose pour L’Algérie champion d’Afrique 2019 qui a été battue par la Mauritanie par un score de 1-0. L’unique but de ce match a été signé par Yali Delliha. L’Angola, premier du groupe s’est imposé aussi face au Burkina Faso par un score de 2-0 et se qualifie pour la huitième de finale. Ainsi, pour la huitième de finale, les équipes qualifiées sont l’Angola, la Mauritanie et le Burkina Faso.

C’est fini pour le groupe E dont : la Tunisie, le Mali, La Namibie et L’Afrique du sud. Lors de la dernière journée en phase de groupe, la Tunisie affronte l’Afrique du sud. Le match fini par un score vierge. Alors que le Mali affronte la Namibie au stade Laurent Pokou. Les deux équipes finissent sans avoir trouvé le chemin du filet.

Le groupe F donne la joie aux ivoiriens. Après la défaite de la Zambie face au Maroc par un score de 1-0. Les Eléphants se qualifient. Les chipolopolos de la Zambie eux ferment leurs valises pour rentrer au pays. Les Taifa Stars de la Tanzanie jouent face aux Léopards de la Rdc mais le match se clôture par un score de 0-0. Les Léopards de la Rdc arrachent leur ticket et s’envole en huitième de finale qui débute le 27 janvier prochain.

IKOZI Germain/ LPA



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire