Sociétés

LPA
lpa | 06 septembre 2024 | 152 vues

Bujumbura : sur invitation du ministre burundais chargé des Affaires de l’EAC, la jeunesse congolaise honorée lors d’Inkerebutsi Day

Sur invitation du Ministre chargé des Affaires de l’EAC, Jeunesse, Sport et Culture du Burundi, la jeunesse de la RDC participe aux cérémonies commémoratives de la Journée internationale de la jeunesse et Inkerebutsi Day (Entreprenariat).

Célébrée sous le haut patronage de Son Excellence Evariste Ndayishimiye, les activités de cette journée se sont déroulées à l’hôtel Source du Nil de Bujumbura sous le thème : « Jeunes, soyons dynamiques et travaillons en synergie pour conduire le Burundi vers la vision 2040-2060 ».

Olive Nzigire Katoke, coordinatrice nationale du réseau des jeunes d’Afrique de l’Est (East African Youth Network) et entrepreneure, a pris part aux cérémonies commémoratives de cette journée, aux côtés des hauts cadres du pays, des journalistes et d’autres jeunes venus des pays de la région Est-africaine.

Organisée sous l’initiative du Programme d’autonomisation économique et d’emploi des jeunes (PAEEJ), cette initiative du gouvernement burundais se fixe comme objectif de promouvoir les initiatives de la jeunesse pour juguler l’épineux problème du chômage et le renforcement des capacités des jeunes dans le domaine lié à l’entreprenariat et à l’employabilité des jeunes.

Pour clôturer la caravane Inkerebutsi, le président de la République du Burundi, le général Evariste Ndayishimiye, a animé un point de presse sur ce qu’il a réalisé durant sa tournée à travers tous les pays de la sous-région avec un message clair sur le rôle de la jeunesse dans l’édification d’une Afrique forte, prospère et compétitive.

Dans ce point de presse, le Président Burundais avait mis l’accent sur les réalisations des jeunes, spécialement les jeunes appuyés par le PAEEJ dans la création des incubateurs dans le secteur minier, base de la croissance économique africaine pour rivaliser avec les économies mondiales.

Enfin, le surnommé « Ami de la jeunesse » a proclamé Bujumbura la capitale de la jeunesse africaine et a promis aux jeunes sa ferme détermination de bien vouloir canaliser leurs désidératas auprès des différents sommets régionaux pour la reconnaissance des initiatives visant à promouvoir l’émergence de la jeunesse.

 

Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire