Sociétés

LPA
lpa | 06 septembre 2024 | 776 vues

Bujumbura : sur invitation de la présidence du Burundi, Olive Katoke participe aux cérémonies commémoratives de la Journée internationale de la jeunesse et Inkerebutsi Day (entreprenariat)

Sous le haut patronage du président du Burundi Evariste Ndayishimiye, la Journée internationale de la jeunesse a été célébrée ce 12 août 2024, couplée à la Journée Inkerebutsi Day.

Olive Nzigire Katoke a été déléguée par le gouvernement congolais vu qu’elle est la coordinatrice nationale du réseau des jeunes d’Afrique de l’Est (East Africa Youth Network) et entrepreneur pour prendre part aux cérémonies commémoratives de la Journée internationale de la jeunesse à Bujumbura en date du 12 août 2024, confirme-t-elle.

« C’était une occasion d’accompagner le président burundais Evariste Ndayeshimiye dans la visite pour évaluer les différents projets des jeunes ayant eu le financement du programme d’autonomisation économique et d’emploi des jeunes et j’avais encore pris part à la cérémonie de la 2e édition de ce programme qui a eu lieu à Karusi en 2022 », explique Olive Katoke.

Le Programme d’autonomisation économique et d’emploi des jeunes (PAEEJ) est une iniquité du gouvernement burundais, mis en place dans l’optique de résoudre le problème épineux du chômage des jeunes avec comme composantes : renforcement des capacités des jeunes, entreprenariat des jeunes et employabilité des jeunes.

Dans le cadre de la clôture de la caravane Inkebuzo, le président de la République Evariste Ndayishimiye a animé un point de presse sur ce qui a été réalisé durant cette tournée à travers tout le pays avant les cérémonies de l’Inkerebutsi Day qui ont été célébrées en marge de la Journée internationale de la jeunesse.

Le Président burundais met l’accent sur les réalisations des jeunes, spécialement les jeunes appuyés par le PAEEJ. Il revient aussi sur le secteur minier et sur la transformation des minerais localement.

Le vice-président, le premier ministre et différents hauts cadres du pays, les journalistes, les jeunes délégués des différents pays membres de l’EAC ont pris part à ce point de presse.

Après le point de presse, le président, la première dame et différents hauts cadres du pays ont participé à la célébration du Inkerebutsi Day, sous le thème « Jeunes, soyons dynamiques et travaillons en synergie pour conduire le Burundi vers la vision 2040-2060 ».

Le Président burundais, l’ami des jeunes, a proclamé Bujumbura la capitale de la jeunesse africaine. Évariste Ndayishimye demande aux jeunes de se sentir à la maison lorsqu'ils sont au Burundi. Il promet exactement de tenir compte des demandes des jeunes EAC venus célébrer la Journée internationale de la jeunesse.

Olive Katoke salue les efforts du Président de la République du Burundi créant ce programme qui contribue au développement du pays en général et qui vise beaucoup plus la jeunesse pour leur autonomisation.

 

Richelieu BYAMANA – LPA IDJWI



0 Commentaire :

  1. Je félicitations la brave dame Olive katoke pour ça bravoure



Laissez votre commentaire