Sociétés

LPA
lpa | 31 octocbre 2025 | 380 vues

Alerte et cri de détresse à Idjwi : l'école primaire E.P Moria 2 complètement par terre

L'école primaire Moria 2, qui contribue à l'éducation des enfants dans la chefferie Ntambuka en territoire d'Idjwi, est complètement par terre suite à des fortes pluies qui ont détruit toutes les salles de classe.

C'est la directrice de cette école, Aline Lwangano, qui le confirme lors de son échange avec le reporter de LA PRESSE AFRICAINE ce mercredi 29 octobre 2025.

Elle affirme que les fortes pluies accompagnées d'un vent violent ont finalement détruit le reste des salles de classes ainsi que le bureau de l'école. « Notre école est complètement par terre.  Le reste des salles de classe sont détruites par un vent violent avec des pluies le matin de ce mercredi. Les murs construits avec des briques sont aussi tombés », regrette-t-elle.

Aline Lwangano appelle à une assistance des autorités, des organisations humanitaires et des personnes de bonne volonté pour reconstruire cet établissement scolaire qui contribue à l'encadrement de plus de 260 enfants.

E.P Moria 2 a connu le même problème en date du 5 octobre dernier avec des fortes pluies qui avaient endommagé une partie de l'école, rappelle notre source.

Plus de 260 écoliers seront obligés d'étudier sous l'arbre et sous toutes les autres formes d'intempéries alors que l'année scolaire ne vient que de débuter.

Cette école est installée dans le village Muhyahya en groupement Mpene, sous gestion de la communauté CEPAC.

Plus de 5 (cinq) autres écoles primaires et secondaires ont été détruites suite aux pluies diluviennes dans le territoire d'Idjwi entre août et octobre 2025.

 

Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire