A la Une : des fortes pluies détruisent une école à Bwina et un boat chavire à Nkuvu
Une école détruite à Bwina et des pertes de biens matériels dans le chavirement d'un boat motorisé sur le lac Kivu à Nyakalengwa suite à des fortes pluies qui ont frappé le groupement Nyakalengwa la soirée du mardi 27 janvier dans le territoire d'Idjwi au Sud-Kivu.
Bigirimana Sarukondo, directeur de cette école le confirme dans un entretien accordé à La Presse africaine ce mercredi 28 janvier 2026.
Il indique que l'école primaire Kisunzu située dans le village Bwina a perdu la toiture de ses trois salles de classes suite à ces pluies diluviennes accompagnée d'un vent violent. Une situation qui affecte plus de 482 écoliers dans cette partie de la chefferie Ntambuka.
Bigirimana Sarukondo, ajoute aussi que 3 tableaux, des pupitres et d'autres biens immobiliers ont été détruis par cette calamité naturelle. Les enfants des classes touchées, connaissent ainsi des difficultés pendant l'apprentissage car la situation économique actuelle n'est pas favorable aux parents pour réparer les dégâts enregistrés.
Du côté du village Nkuvu, une pirogue motorisée a chaviré la même soirée alors qu'elle devait embarqué des commerçants pour le Rwanda voisin.
Aucun décès signalé, mais plusieurs produits de valeur engloutis dans les eaux du lac Kivu, selon des sources au sein de la société civile de la place.
Le lac Kivu qui est le nourricier et voie de communication de populations d'Idjwi, reste aussi le danger permanent des insulaires d'où il faut plus de vigilance dans les embarcations et le respect des règles de voyage, rappelle un acteur de la société civile.
Richelieu Byamana - LPA Sud-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire